Publiée le

Sécurisation des quartiers résidentiels: Installation des aménagements saisonniers

Au cours du mois de mai, les résidents des quartiers résidentiels de Victoriaville constateront l'installation de divers aménagements saisonniers afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers. En 2021, de nouveaux quartiers entameront ce projet de sécurisation, soit Arthabaska, Notre-Dame Est, Sainte-Famille ainsi que les secteurs limitrophes entourant le centre de la ville. Ces secteurs s'ajouteront à ceux du Colonial, de l'Amitié, Sainte-Victoire, du Golf, du centre-ville et de la Grande-Place, où des interventions ont déjà été mises en place afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers.
Sécurisation des quartiers résidentiels: Installation des aménagements saisonniers

"En février dernier, une consultation virtuelle a eu lieu auprès des résidents des quartiers résidentiels concernés. Plus de 230 citoyens ont participé à l’identification des enjeux en matière de transport, actif, automobile et motorisé, dans leur secteur. Il est maintenant venu le temps d’implanter ces aménagements physiques ayant comme objectif d’améliorer la sécurité en réduisant la vitesse dans ces secteurs résidentiels", souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

La sécurisation de ces secteurs vient compléter la démarche entamée par la Ville de Victoriaville en 2018 afin de sécuriser les déplacements dans les quartiers résidentiels de son territoire. En plus de réduire la limite de vitesse à 40 km/h, diverses mesures d’atténuation de la vitesse seront mises en place, comme des bollards, des panneaux de signalisation de limite de vitesse, des îlots temporaires, des dos d’âne ou du marquage au sol.

Bien que la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels soit de 40 km/h en tout temps, les aménagements, tels que les bollards et les îlots sont, quant à eux, saisonniers, et seront retirés à l’automne afin de permettre le déneigement des rues du territoire.

À noter qu’un sondage aura lieu l’automne prochain afin d’obtenir les commentaires des résidentes et résidents des secteurs Arthabaska, Notre-Dame Est, Sainte-Famille ainsi que les secteurs limitrophes entourant le centre de la ville après ces quelques mois d’essais.

Informez-vous sur les différents aménagements et consultez la carte interactive afin de connaître les mesures qui seront mises en place dans votre secteur.

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
transporttransport actifpartage de la routesécuritéquartierréduction de vitesseconsultation publiquedéplacementaménagementîlotssignalisationmarquagedos d'ânesondageAndré Bellavancegestion du territoire

  Fil de nouvelles