Publiée le

2 heures de stationnement gratuit au centre-ville

À compter du 16 mai 2022, les horodateurs au centre-ville de Victoriaville seront de nouveau en fonction après deux ans de gratuité en raison de la pandémie. Afin de répondre aux besoins des visiteurs du Quartier Notre-Dame, pour toute visite de moins de deux heures, le stationnement sera gratuit, et ce, pour l’ensemble des espaces de stationnement au centre-ville.
2 heures de stationnement gratuit au centre-ville

"Nous avons un plan majeur pour la relance de notre centre-ville et nous souhaitons que ce soit un incontournable de la saison estivale 2022. Pour ce faire et en réponse aux considérations de nos citoyens et de nos commerçants, dès maintenant, les stationnements seront gratuits pour toutes visites de moins de 2h. Heure du lunch, emplettes, pause-café et bien plus encore, si vous êtes au Quartier Notre-Dame pour moins de 2h, il n’est plus nécessaire de faire un arrêt à l’horodateur", souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Effectivement, pour toute visite de moins de deux heures, il n’est donc pas nécessaire de se présenter à l'horodateur.

Par contre, il est essentiel de respecter la limite de temps pour éviter de recevoir une amende. L’arrêt à l’horodateur est obligatoire s’il est prévu que la visite au centre-ville soit de plus de deux heures.

 

Rappel concernant les horodateurs

La tarification est de 1$ par heure, de 8h00 à 18h00 du lundi au mercredi ainsi que le samedi et de 8h00 à 21h00 le jeudi et vendredi. Il est possible d’effectuer un paiement de trois façons, soit à l’horodateur, en argent comptant ou par carte de crédit, ou encore par carte de crédit en téléchargeant l’application Secunik.

Dans un cas comme dans l’autre, le système demande aux usagers d'entrer leur numéro de plaque d'immatriculation. Il est donc essentiel de l’avoir à portée de main. À noter que le stationnement est gratuit pour les espaces réservés aux personnes handicapées et aux véhicules électriques et, dans les deux cas, munis d’une vignette.

 

Nouveauté pour les vignettes de stationnement du centre-ville

Que ce soit pour un renouvellement ou pour une nouvelle demande de permis de stationnement, il est nécessaire de remplir le formulaire et procéder au paiement en ligne au vic.to/stationnement/permis.

Contrairement aux années antérieures, les demandes peuvent être envoyées tout au long de l’année pour des permis annuels ou encore mensuels. Les coûts mensuels sont de 25$ et annuels de 200$. D’ailleurs, les travailleurs du centre-ville ayant un taux horaire équivalent à 2,50 $ au-dessus du salaire minimum et moins auront droit à un tarif privilégié de 10$ pour une vignette mensuelle. À noter que la plaque d’immatriculation fait office de vignette.

"Nous croyons fermement que la gratuité du stationnement pour les visites de 2h et moins, sans interaction avec les horodateurs, permettra de vitaliser notre centre-ville, d’encourager l’achat local et de faire du Quartier Notre-Dame un lieu de rencontre et un moteur d’économie locale. Nous sommes aussi très satisfaits que des tarifs réduits sur les vignettes de stationnement soient offerts aux employés à plus faibles revenus, ce qui permettra, entre autres, de faciliter le recrutement pour les commerçants", ajoute la présidente de la SDC de Victoriaville, Myriam Gauthier.

Pour plus de détails 


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Quartier Notre-DameAntoine Tardifcentre-villestationnementhorodateursdéveloppement économiquecommercecommerçants

  Fil de nouvelles