Victoriaville rend hommage à ses grands citoyens et ses organismes

« Encore cette année, la soirée reconnaissance de l’Ordre Victorien permet de souligner l’excellence d’individus et d’organismes s’étant illustrés. Par leur persévérance, leur engagement et leur talent, ces personnalités et ces organisations se sont démarquées et le conseil municipal est fier de mettre en valeur ces personnalités d’exception. Enfin, je tiens à remercier les membres du Conseil de l’Ordre Victorien pour leur implication relevée pour la reconnaissance », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Le volet Citoyen, Citoyenne de l’année
Le volet « Citoyen et citoyenne de l’année » vise à reconnaître des personnes ayant réalisé, au cours de la dernière année, une performance notoire au Québec, voire au-delà, ou ayant posé un geste à portée sociale à même d’influencer positivement le comportement de la population.
Lors de la soirée, la Ville a ainsi honoré cinq citoyens s’étant démarqués de façon exceptionnelle en 2024, en l’occurrence :
- Samuël Fecteau, dont l’œuvre Skrylâno, a été jouée par l’Orchestre symphonique de Montréal ;
- Joey Gagné, The Jammin Kid, dont les chansons ont obtenu 70 millions d’écoutes et l’appui de Céline Dion ;
- Michel Levasseur, pour sa contribution exceptionnelle au milieu musical québécois ;
- Charles Moreau, athlète paralympique ayant participé aux Jeux paralympiques de Paris 2024 ;
- Guillaume Ouellet, athlète paralympique ayant participé aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Le volet Victoriavillois inspirant, Victoriavilloise inspirante
Le titre de « Victoriavillois inspirant, Victoriavilloise inspirante », remis à des personnes dont le parcours professionnel au Québec, au Canada ou à l’international contribue au rayonnement de Victoriaville et inspire la communauté, a été décerné à l’athlète Gilbert Perreault, élu au Temple de la renommée de la LNH et marqueur de 1 326 points en carrière.
Grand officier, grande officière de l’Ordre Victorien
Enfin, l’Ordre Victorien a admis quatre nouveaux récipiendaires du titre de grand officier, grande officière :
- La Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF), authentique média de proximité au service des initiatives locales ;
- Le Restaurant populaire, qui, grâce à ses services, a permis de distribuer des centaines de milliers de repas pour les moins favorisés ;
- Karine Dupuis et Jérôme Tardif, l’âme et le cœur de la fondation des Amis d’Elliot ;
- À titre posthume, Pierre Roux, le père du regroupement de Victoriaville, Arthabaska et Sainte-Victoire.
Pour découvrir les parcours inspirants des personnalités et organismes honorés, visitez le vic.to/ordrevictorien ou visionnez le gala en rediffusion sur le site de la Télévision communautaire des Bois-Francs.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Conseil de l'Ordre VictorienOrdre VictorienreconnaissanceSamuel FecteauJoey GagnéMichel LevasseurGuillaume OuelletCharles MoreauTélévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF)Gilbert PerreaultRestaurant populaire de VictoriavillePierre RouxKarine DupuisJérôme Tardif