Du hockey sur une patinoire extérieure réfrigérée pour la 62e Finale des Jeux du Québec

Le hockey féminin connait une croissance fulgurante au Québec. Le Comité organisateur de la 62e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2028 est déterminé à faire vivre une expérience exceptionnelle aux meilleures hockeyeuses âgées de moins 15 ans qui prendront part à la compétition.
Cette initiative est rendue possible grâce une contribution de 6 millions de dollars du ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures des Jeux du Québec pour financer l’infrastructure multifonctionnelle de la Ville.
C’est donc grâce à l’obtention de la Finale des Jeux du Québec 2028 que cette magnifique infrastructure vient bonifier l’offre de sports et de loisirs à Victoriaville. Sans l’obtention de la Finale, ce projet aurait été difficilement réalisable.
« Je me réjouis du soutien financier que notre gouvernement accorde à chaque édition des Jeux du Québec. Je suis persuadée que grâce à l’organisation d’événements grandioses comme ceux-ci, nous favorisons le goût et le plaisir de bouger chez les jeunes. Je suis particulièrement ravie de constater que des parties de hockey, notre sport national, pourront être disputées à l’extérieur, autant par des équipes féminines que masculines. Je suis aussi persuadée que la nouvelle infrastructure profitera à toute la communauté après les compétitions. Quelle bonne nouvelle! », a précisé Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
« C’est avec une grande fierté que nous proposons une toute première programmation de hockey sur une patinoire extérieure réfrigérée. Le comité organisateur est déjà bien actif et déterminé à offrir une Finale exceptionnelle. Je tiens à remercier la fédération Hockey Québec et le ministère de l’Éducation pour leur précieuse collaboration qui nous permet d’organiser un événement mémorable pour les jeunes et pour toute une communauté. Enfin, l’invitation est lancée aux jeunes hockeyeuses pour s’inscrire pour la communauté nouvelle saison de hockey! », mentionne Antoine Tardif, maire de Victoriaville.
« Le comité organisateur est enthousiaste à l’idée de présenter une 62e Finale des Jeux du Québec relevée. La promotion du sport féminin est une orientation prioritaire du comité organisateur et celui-ci souhaite mettre à l’avant-plan le succès des dernières années. De belles annonces et surprises sont à venir concernant la formule à venir pour la 62e Finale » a indiqué le coprésident du comité organisateur, Guy Désilets.
À propos des Jeux du Québec
Phénomène social unique et toujours aussi novateur plus de 50 ans après la création du programme, la Finale des Jeux du Québec constitue le plus important rassemblement multisport au Québec.
Par ses différentes activités, qui visent l’initiation au sport, la récréation, la compétition et la performance de haut niveau, le programme des Jeux du Québec favorise la pratique sportive chez les jeunes et les accompagne dans leur cheminement vers l’excellence.
La Finale des Jeux du Québec, c’est…
- 9 jours de compétition;
- 18 disciplines régulières;
- 1 discipline pour personnes ayant un handicap;
- 3 000 athlètes;
- 2 500 bénévoles;
- 125 000 admissions;
- 20 M$ en retombées économiques.
Les prochaines Finales d’été et d’hiver des Jeux du Québec se tiendront respectivement à Blainville en 2026 (hiver) et à Saint-Georges en 2027 (été).
Consulter le communiqué original Thématiques associées
62e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2028Jeux du Québechockeyhockey fémininHockey Québecinfrastructure multifonctionnelleparc Terre-des-JeunesAntoine Tardifministère de l'ÉducationIsabelle CharestGuy Désilets