Nos aménagements, expliqués
La Ville de Victoriaville travaille continuellement à l’amélioration du niveau de confort et de la sécurité des citoyens dans leurs déplacements sur le territoire, en particulier en ce qui concerne les usagers vulnérables et en déplacement actif.
Des observations sur le terrain et des recherches permettent d'identifier des éléments qui influencent à la hausse la vitesse des déplacements motorisés:
- un champ visuel sans obstacle;
- des voies de circulation larges;
- un trajet en ligne droite et un confort au roulement élevé.
Lorsque les déplacements sont moins confortables, les automobilistes ont tendance à rouler moins vite et les usagers vulnérables sont alors plus en sécurité.
L’approche utilisée pour sécuriser les rues dans les secteurs résidentiels est l'approche des 3S.
- sensibilisation;
- sanctions;
- et structure.
La sensibilisation
Amène les citoyens à adopter de meilleures pratiques.
De manière générale, il s'agit de campagnes de sensibilisation que l'on peut retrouver à la télévision ou sur Internet, mais elles peuvent prendre d'autres formes, comme l'exercice que vous êtes en train de faire.
Celui-ci vous permet de vous familiariser avec les différents enjeux et problématiques en lien avec la sécurité des déplacements.
Les sanctions
Surviennent lorsque des comportements répréhensibles sont interceptés par une intervention policière. Les contraventions amènent les citoyens à ne pas répéter ce type de comportement.
Une coordination avec la Sûreté du Québec s’assure de mettre en œuvre cette approche.
Les structures
Ciblent la manière dont les rues sont aménagées. Leur conception peut favoriser l'adoption de meilleures pratiques chez les usagers de la route. Ces aménagements peuvent être saisonniers, alors peu dispendieux, mais doivent être enlevés pour la période hivernale, ou encore permanents.
À titre d’exemple, les dos-d'âne sont des mesures permanentes, tout comme le rétrécissement des voies de circulation. Les mesures saisonnières sont réalisées grâce à du marquage au sol, des dalles de béton et des bollards bleus.
La combinaison de ce matériel permet de simuler des aménagements permanents et d'effectuer une évaluation avant d'engager des sommes plus importantes pour modifier l’infrastructure en place.
La combinaison d'intervention provenant de chacune de ces approches permet d'optimiser les résultats visant à sécuriser les déplacements dans un secteur résidentiel.
Les différents aménagements
Chacun permet de réduire la vitesse des véhicules ou de réduire la circulation de transit.
Pour chaque aménagement, vous trouverez en haut et à droite de la photo deux pictogrammes:
- Le pictogramme de camion de pompier vert ou rouge dit s’ils peuvent être installés sur des chemins prioritaires pour les services d'urgence ou non.
- Le pictogramme de cadran dit s’ils peuvent être installés de manière saisonnière.
Dos d'âne allongé

Avantages | Inconvénients |
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Impact minime pour les vélos et motos | Peut générer du bruit |
Nuit aux véhicules d'urgence |
Intersection surélevée

Avantages | Inconvénients |
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Augmente la visibilité des piétons | Nuit aux véhicules d’urgence |
Impact minime dans les temps de déplacement | |
Favorise le respect des arrêts |
Chicane

Avantages | Inconvénients |
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Permet des aménagements paysagers | Réduit le nombre de stationnements sur rue |
Étranglement

Avantages | Inconvénients |
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Permet d’augmenter la visibilité des piétons | Réduit le nombre de stationnements sur rue |
Réduit la distance de traverse des piétons | Peut réduire la place accordée aux cyclistes |
Îlot circulaire

Avantages | Inconvénients |
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Réduit le risque de conflit | Manœuvre de déplacement particulière dans l’intersection (en particulier le virage à gauche) |
Valeur ajoutée pour le voisinage | |
Ne pénalise pas les piétons et cyclistes |
Îlot central

Avantages | Inconvénients |
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Réduit la largeur de voie de circulation | Impacts sur les habitudes de déplacement en automobile |
Valeur ajoutée pour le voisinage | |
Protection accrue pour les piétons |
Îlot déviateur

Avantages | Inconvénients |
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Réduit le risque de conflit | Impacts sur les habitudes de déplacement en automobile |
Réduit la circulation de transit | |
Ne pénalise pas les piétons et cyclistes |
Réduction du rayon de virage

Intersection des rues des Chênes et Richelieu à Victoriaville
Avantages | Inconvénients |
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Ralentit la vitesse lors du virage à droite | Impacts sur les habitudes de déplacement des véhicules à plus long rayon de braquage |
Augmente la visibilité des piétons | |
Réduit la distance de traverse des piétons |
Fermeture de rue

Avantages | Inconvénients |
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Réduit la circulation de transit | Impacts sur les habitudes de déplacement en automobile des résidents |
Impact minime pour les piétons et cyclistes |
Signalisation
La signalisation modifie les manœuvres obligatoires ou interdites à la circulation, par exemple :
- Arrêt
- Sens unique
- Virage interdit
- Accès interdit
- Stationnement interdit
- Passage de personnes
- Balise centrale
- Radar pédagogique
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