Nos aménagements, expliqués

La Ville de Victoriaville travaille continuellement à l’amélioration du niveau de confort et de la sécurité des citoyens dans leurs déplacements sur le territoire, en particulier en ce qui concerne les usagers vulnérables et en déplacement actif.

Des observations sur le terrain et des recherches permettent d'identifier des éléments qui influencent à la hausse la vitesse des déplacements motorisés:

  • un champ visuel sans obstacle;
  • des voies de circulation larges;
  • un trajet en ligne droite et un confort au roulement élevé.

Lorsque les déplacements sont moins confortables, les automobilistes ont tendance à rouler moins vite et les usagers vulnérables sont alors plus en sécurité.

 

L’approche utilisée pour sécuriser les rues dans les secteurs résidentiels est l'approche des 3S.

  • sensibilisation;
  • sanctions;
  • et structure.

La sensibilisation

Amène les citoyens à adopter de meilleures pratiques.

De manière générale, il s'agit de campagnes de sensibilisation que l'on peut retrouver à la télévision ou sur Internet, mais elles peuvent prendre d'autres formes, comme l'exercice que vous êtes en train de faire.

Celui-ci vous permet de vous familiariser avec les différents enjeux et problématiques en lien avec la sécurité des déplacements.

 

Les sanctions

Surviennent lorsque des comportements répréhensibles sont interceptés par une intervention policière. Les contraventions amènent les citoyens à ne pas répéter ce type de comportement.

Une coordination avec la Sûreté du Québec s’assure de mettre en œuvre cette approche.

 

Les structures

Ciblent la manière dont les rues sont aménagées. Leur conception peut favoriser l'adoption de meilleures pratiques chez les usagers de la route. Ces aménagements peuvent être saisonniers, alors peu dispendieux, mais doivent être enlevés pour la période hivernale, ou encore permanents.

À titre d’exemple, les dos-d'âne sont des mesures permanentes, tout comme le rétrécissement des voies de circulation. Les mesures saisonnières sont réalisées grâce à du marquage au sol, des dalles de béton et des bollards bleus.

La combinaison de ce matériel permet de simuler des aménagements permanents et d'effectuer une évaluation avant d'engager des sommes plus importantes pour modifier l’infrastructure en place.

La combinaison d'intervention provenant de chacune de ces approches permet d'optimiser les résultats visant à sécuriser les déplacements dans un secteur résidentiel.

 

Les différents aménagements

Chacun permet de réduire la vitesse des véhicules ou de réduire la circulation de transit.

Pour chaque aménagement, vous trouverez en haut et à droite de la photo deux pictogrammes: 

  • Le pictogramme de camion de pompier vert ou rouge dit s’ils peuvent être installés sur des chemins prioritaires pour les services d'urgence ou non.
  • Le pictogramme de cadran dit s’ils peuvent être installés de manière saisonnière.

 

Dos d'âne allongé

Schéma d'aménagement de dos d'âne allongé
Dos d'âne allongé sur la rue des Roses à Victoriaville

 

AvantagesInconvénients
Impact minime pour les vélos et motos Peut générer du bruit
Nuit aux véhicules d'urgence

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Intersection surélevée

Schéma d'aménagement d'intersection surélevée
Intersection surélevée dans la ville de Delson au Québec

 

AvantagesInconvénients
Augmente la visibilité des piétons Nuit aux véhicules d’urgence
Impact minime dans les temps de déplacement
Favorise le respect des arrêts

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Chicane

Schéma d'aménagement de chicane
Chicanes et aménagement paysagers sur la rue Saint-Jude à Victoriaville

 

AvantagesInconvénients
Permet des aménagements paysagers Réduit le nombre de stationnements sur rue

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Étranglement

Schéma d'aménagement d'étranglement
Étranglement dans un milieu scolaire sur la rue Larivière à Victoriaville

 

AvantagesInconvénients
Permet d’augmenter la visibilité des piétons Réduit le nombre de stationnements sur rue
Réduit la distance de traverse des piétons Peut réduire la place accordée aux cyclistes

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Îlot circulaire

Schéma d'aménagement de fermeture de rue
Îlot circulaire et aménagement paysager à Vancouver

 

AvantagesInconvénients
Réduit le risque de conflit Manœuvre de déplacement particulière dans l’intersection (en particulier le virage à gauche)
Valeur ajoutée pour le voisinage
Ne pénalise pas les piétons et cyclistes

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Îlot central

Schéma d'aménagement d'îlot central
Îlot central avec des aménagements paysagers sur la rue Giroux à Victoriaville

 

AvantagesInconvénients
Réduit la largeur de voie de circulation Impacts sur les habitudes de déplacement en automobile
Valeur ajoutée pour le voisinage
Protection accrue pour les piétons

 

Îlot déviateur

Schéma d'aménagement d'îlot déviateur
Îlot déviateur à Vancouver

 

AvantagesInconvénients
Réduit le risque de conflit Impacts sur les habitudes de déplacement en automobile
Réduit la circulation de transit
Ne pénalise pas les piétons et cyclistes

 

Réduction du rayon de virage

Schéma d'aménagement de réduction du rayon de virage
Réduction du rayon de virage en mesure temporaire.
Intersection des rues des Chênes et Richelieu à Victoriaville
AvantagesInconvénients
Ralentit la vitesse lors du virage à droite Impacts sur les habitudes de déplacement des véhicule à plus long rayon de braquage
Augmente la visibilité des piétons
Réduit la distance de traverse des piétons

 

Fermeture de rue

Schéma d'aménagement de fermeture de rue
Fermeture complète de rue

 

AvantagesInconvénients
Réduit la circulation de transit Impacts sur les habitudes de déplacement en automobile des résidents
Impact minime pour les piétons et cyclistes

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Signalisation

Schéma d'aménagement de modification de la signalisation

La signalisation modifie les manœuvres obligatoires ou interdites à la circulation, par exemple :

  • Arrêt
  • Sens unique
  • Virage interdit
  • Accès interdit
  • Stationnement interdit
  • Passage de personnes
  • Balise centrale
  • Radar pédagogique
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