Le projet de transport Arrive en ville

Après 60 ans de leadership en développement durable, Victoriaville innove en mobilité urbaine et régionale en créant une plate-forme de convergence des acteurs de transport, permettant aux citoyens de réduire leur dépendance à l'automobile, tout en gagnant en alternatives de déplacement et en fierté de participer à un mouvement collectif révolutionnaire. à un mouvement collectif révolutionnaire.

Ce projet, qui a fait l'objet d'une longue réflexion, s'est vu octroyer une aide financière gouvernementale maximale de 996,750$ provenant du Fonds vert (programme Climat municipalités) au mois d'août 2019.  

Le projet avait initialement été déposé dans le cadre du Défi des villes intelligentes, un concours national organisé par le Ministère de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada.

 

Schéma du service Arrive en ville

Le service de transport Arrive en ville offre à ses abonnés un accès centralisé à divers modes de transport traditionnels et actifs.

 

Signature visuelle

Logo officiel Arrive en ville
Logo officiel du service de transport Arrive en ville. L'approche se veut sympathique, accessible et simple. L'utilisation du jaune identifie la thématique du transport, tandis que le nom communique à la fois le volet municipal de la démarche et le changement d'habitude inévitable des futurs usagers.

 

Typographie et éléments graphiques
La typographie Questa Sans accentue le côté sympathique du service. Les formes imparfaites de l'icônographie, jumelées à l'utilisation de couleurs non agressives, humanisent l'expérience de navigation et la rendent organique et accessible.

 

Besoins

Les citoyens souhaitent avoir:

  • Une fluidité et une sécurité dans les déplacements automobiles
  • Un accès facile à du stationnement à destination, surtout aux pôles d'emploi les plus achalandés

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Situation actuelle/projetée

Si l'augmentation de la population et des ménages continue de pair avec une l'augmentation du nombre d'automobiles, les besoins sont menacés à moyen/long terme:

  • Fluidité: plus d'autos, plus de circulation, plus de ralentissements aux heures de pointe
  • Sécurité: plus d'autos, plus de risque de vitesse, plus de risque d'accidents
  • Stationnement: plus d'autos, moins d'espaces disponibles et plus de pression sur les milieux environnants

Pour répondre au besoin de fluidité/sécurité/stationnement, il faut:

  • Des alternatives à l'auto-solo
  • Une amélioration et une diversification du transport collectif et actif

Ce sont d'autres besoins exprimés par les citoyens lors des consultations publiques, en plus de celui d'innover et de s'affirmer comme leader en développement durable.

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Les promesses

  • Réduction de la dépendance à l'automobile
    • Moins d'automobiles possédées
    • Autant de fluidité et de sécurité sur le réseau
    • Assez d'espaces de stationnement pour répondre aux besoins
  • Augmentation de l'autonomie
    • Plus d'alternatives à l'auto-solo avec abordabilité, facilité d'utilisation et flexibilité
  • Augmentation de la fierté
    • Lié au fait de participer à un mouvement collectif révolutionnaire affirmant le leadership de Victoriaville en matière de développement durable

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