EXPOSITIONS

Andrée-Anne Laberge: In medias res

  • Du 23 octobre au 6 novembre 2021
    12h00 à 17h00
  • Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
    Victoriaville
    Localiser sur Google Maps

Sculpture, installation, dessin

L’artiste poursuit son exploration sur le thème des catastrophes. Les gigantesques et celles qui ébranlent le microcosme de la vie intime et privée. La maison, symbole de sécurité et de protection, objet d'étude de l'artiste, devient la scène où se joue la catastrophe. Désertée, abandonnée, écartelée, la maison est livrée à l’entropie. L’espace domestique, dévoilé publiquement, a perdu sa fonction d'abri. « Ma recherche s'est axée sur le rapprochement que j'établis entre les catastrophes naturelles qui affectent les zones habitées et la catastrophe privée, vécue à l'intérieur de la maison qui, à son tour, devient zone sinistrée. (...) Je mets en lumière la notion de mémoire traumatique où le temps arrêté, suspendu, est perceptible» écrit Andrée-Anne Laberge.

L'exposition dont le titre In medias res fait référence à un procédé littéraire qui consiste à placer le spectacteur au milieu de l'histoire, sans mise en contexte ni explication du passé. Pour cette exposition réalisée dans le cadre de ses études de maîtrise, Andrée-Anne Laberge a exploré un nouveau rapport à l'espace en travaillant à des échelles différentes : de la miniature à la grandeur nature.

Ainsi, le projet regroupe deux volets : des séries de dessins et de sculptures présentées au Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger et une installation in situ réalisée dans une maison abandonnée à Ham-Nord investie par l'artiste pendant plusieurs mois et accessible au public pendant quelques jours.

La victoriavilloise Andrée-Anne Laberge termine une maîtrise en arts visuels à l'Université Laval. Elle a reçu le prix «Coup de coeur du jury» au GalArt 2015 de la région Centre-du-Québec ainsi que, tout récemment, une bourse de la Fondation Curtlands dans le cadre de l'exposition «Peinture fraîche et nouvelle construction» à la Galerie Art Mur.

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 17h ainsi que le samedi de 13h à 17h. Notez que l'exposition In medias res sera ouverte exceptionnellement le dimanche 24 octobre de 13h à 17h.
Entrée libre

Visitez «La Tra-Versée», une installation in situ d'Andrée-Anne Laberge

261, Route 216 Ouest, Ham-Nord, Québec G0P 1A0

(près de la ferme brassicole «La Grange Pardue»)

23-24, 30 et 31 octobre 2021

Entrée libre

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
Andrée-Anne Laberge
In medias res
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
150, rue Notre-Dame Est, Victoriaville G6P 3Z6
Vendredi le 22 octobre 2021 - 17 h
Réservez votre place en personne à la billetterie du Carré 150, par téléphone au 819 752-9912 ou en ligne ici.

Plus d'infos

Pour informations

Le Carré 150

819-752-9912
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
Le Carré 150 Diffusion Momentum exposition centre-ville Quartier Notre-Dame culture arts TVR: Événement TVR: Culture et divertissement Andrée-Anne Laberge sculpture Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger