EXPOSITIONS

Serge Giguère: FORMATION - De l'humain à l'image, regards croisés

Classe de maître avec Serge Giguère et John Blouin

Serge Giguère est un cinéaste incontournable dans l'histoire du documentaire québécois. Alors qu'il semble s'effacer pour laisser toute la place aux humains qu'il filme, Giguère a construit, au fil de cinquante ans de carrière, une oeuvre cohérente empreinte d'une poésie à nulle autre pareille. Ses portraits chaleureux et subtils de gens extraordinaires sont un hommage à créativité et à la culture populaire. Serge Giguère est originaire d'Arthabaska; en 2021, il a reçu le Prix Albert-Tessier, la plus haute distinction accordée à un cinéaste au Québec.

Pour en savoir plus sur Serge Giguère

But de la formation

Puiser dans les connaissances et les expériences uniques de Serge Giguère qui mène avec brio une carrière de réalisateur, de caméraman et de directeur photo. Regards croisés avec John Blouin, artiste et commissaire en arts médiatiques, qui a aussi l’humain au cœur de sa démarche.

Objectifs de la formation

  • Illustrer le lien entre l’humain, l’image et la méthode de réalisation cinématographique.
  • Identifier l’évolution de la technique passant de l’analogique au numérique et les effets sur le travail de directeur de photo et de cinéaste.
  • Définir les enjeux actuels du travail de cinéaste, réalisateur et documentariste.
  • Identifier les techniques et les méthodes efficaces pour la réussite des tournages.
  • Identifier les éléments pour créer le lien de confiance et d’engagement entre les équipes de direction, production et les artistes.

Contenu

  • Introduction aux enjeux actuels du métier de cinéaste, réalisateur et documentariste.
  • L’image des êtres humains atypiques comme méthode de réalisation cinématographique.
  • L’évolution technique du travail de directeur de photo et de cinéaste.
  • Les défis et les opportunités à maîtriser lors des tournages.

Clientèle cible

Cinéastes, vidéastes, réalisateurs, directeurs photos, cinéphiles.

Formateurs

Serge Giguère. Comme caméraman et directeur de la photographie, son nom figure au générique de plus d’une soixantaine de films. Il a réalisé 17 films et une série documentaire pour la télévision. Il s’intéresse aux gens d'origine modeste, aux êtres engagés et non-conformistes. Oscar Thiffault (1987), Le roi du drum (1991) et 9 Saint-Augustin (1996) en témoignent. Sa contribution à notre cinématographie est exceptionnelle. Il est le récipiendaire du prix Albert-Tessier 2021, la distinction la plus prestigieuse accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du cinéma.


John Blouin. Fondateur de Cabina Obscura, performances cinématographiques alliant projecteurs 35-16 mm et numériques, ombres et trame sonore en direct. Il déambule ainsi dans quelques villes et festivals, de Montréal à Beijing. John s'intéresse à une autre facette de l'image en réalisant des films dont Change Over, Filmstripe et Gate, trilogie sur la mort d'un cinéma. Il est le cinéaste producteur du long métrage documentaire Vaillancourt : regarde si c’est beau. RAGE, œuvre alliant technologie analogique et numérique, est sa dernière œuvre. John est aussi commissaire indépendant en arts médiatiques et numériques. En 2020, il fut lauréat du Prix du CALQ, Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches.

De l'humain à l'image - Regards croisés

Formation avec Serge Giguère et John Blouin

Le Carré 150 - Cabaret Guy-Aubert

Dimanche 2 octobre de 13 h 30 à 15 h 30

Coût : 30 $

Je m'inscris à cette formation

Cette formation est organisée par Culture Centre-du-Québec en partenariat avec le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger. Les inscriptions doivent être faites sur le site de Culture Centre-du-Québec.

Pour informations ou pour vous inscrire, consultez la page de cette formation sur Culture Centre-du-Québec

HOMMAGE À SERGE GIGUÈRE - soirée spéciale du ciné-club le lundi 3 octobre - 19 H 30

Plus d'infos

Pour informations

Le Carré 150

819-752-9912
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
Le Carré 150 Diffusion Momentum exposition centre-ville Quartier Notre-Dame culture arts TVR: Événement Serge Giguère arts médiatiques Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger