SPECTACLES

Pièce de théâtre Le vrai monde?

L'inscription est obligatoire pour tous les participants.

L'activité est terminée

ARRIVEZ TÔT ET VENEZ PRENDRE L'APÉRO ET EN APPRENDRE PLUS SUR PERLES, LA DERNIÈRE CRÉATION DE PPS DANSE

Sara Harton.jpgDès 18 h 15, venez prendre un verre dans le lounge Laurier et écouter la chorégraphe et danseuse Sara Harton, de la Compagnie PPS Danse, nous parler de leur nouvelles création Perles. Ce spectacle de danse tout en émotion, qui sera présenté le mercredi 15 février à 19 h, offre une place de choix à la chanson québécoise.

La troupe nous a déjà offert de magnifiques spectacles comme : Danse Lhasa Danse et Corps Amour Anarchie-Léo Ferré, où la musique s’arrime à la danse dans une symbiose parfaite.

PPS Danse s’est donné pour mission de se consacrer principalement à la création et à la production d’œuvres chorégraphiques s’inscrivant dans le champ de la danse-théâtre.

Perles propose un récit non linéaire à travers le temps, les mots et les musiques qui marquent notre société. Ce voyage convoque la danse et la musique à se rencontrer en différents lieux, pour faire résonner quelques perles du répertoire de la chanson, des années 1960 à aujourd’hui.

Cette activité est gratuite, mais les places sont limitées.

À 23 ans, Claude rêve de devenir écrivain. Sa première pièce met en scène trois personnages qui portent les noms de son père, de sa mère et de sa sœur, auprès desquels il a puisé son inspiration. Ses personnages prennent vie et côtoient leurs modèles ; une fascinante confrontation s'ensuit, où s'agitent le double fond des choses, la multiplicité des perceptions et des réalités. Où est le vrai monde lorsque chacun crie au mensonge ?

Entre la réalité et la fiction, laquelle de ces deux familles est la plus vraie ?

Claude n’en peut plus de vivre dans le secret et l’hypocrisie. Il pense avoir trouvé le remède idéal face aux maux qui rongent sa famille : le théâtre, tel un miroir tendu à sa mère Madeleine, son père Alex et sa sœur Mariette, afin que chacune et chacun puisse prendre la mesure de ses propres lâchetés et mensonges. Mais jusqu’à quel point ce miroir est-il déformant ? Même pétri de bonnes intentions, Claude a-t-il le droit de vampiriser sa famille au nom de la création ?

Où s’arrête la liberté de l’artiste qui ose puiser dans la vie des autres ?

Ce n’est plus un secret pour personne : dès son entrée en écriture, Michel Tremblay a construit ses personnages en observant ses proches, en épiant leurs gestes et leurs paroles, en épinglant leurs travers. Avec Le vrai monde ? créée au Rideau Vert en 1987, l’auteur des Belles-Sœurs et des Chroniques du Plateau-Mont-Royal se livrait à son propre examen de conscience en imaginant ce brillant jeu des doubles.

  • Une pièce de Michel Tremblay
  • Mise en scène Henri Chassé
  • Avec Michel Charette, Charli Arcouette, François Chénier, Isabelle Drainville, Charles-Alexandre Dubé, Catherine-Audrey Lachapelle et Madeleine Péloquin
  • Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau
  • Décors Loïc Lacroix Hoy
  • Costumes Cynthia St-Gelais
  • Accessoires Karine Cusson
  • Éclairages Lucie Bazzo
  • Musique Larsen Lupin
  • Maquillages et coiffures Sylvie Rolland Provost
  • Une production du Théâtre du Rideau Vert 

rideauvert.qc.ca/piece/le-vrai-monde/

Plus d'infos

Pour informations

Le Carré 150

819-752-9912
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
Le Carré 150 Diffusion Momentum spectacle spectacles centre-ville Quartier Notre-Dame culture arts TVR: Événement Le vrai monde? théâtre Le Carré 150