Publiée le
Lisez-vous? Moi, j'écris: Pour connaître et reconnaître nos auteurs

Lisez-vous? Moi, j'écris...

Des activités gratuites pour connaître et reconnaître nos auteurs

M. Alain St-Pierre, maire de Saint-Albert et préfet suppléant de la MRC d’Arthabaska et Madame France Auger, conseillère responsable des dossiers culturels à la Ville de Victoriaville, présentaient ce vendredi les grandes lignes de la 4e édition de l’événement Lisez-vous? Moi, j’écris… À la découverte des auteurs de la MRC d’Arthabaska, qui se déroulera du 20 mars au 23 avril 2016 sur tout le territoire de Victoriaville et sa région.

 

On débute par nos jeunes créateurs

Pour souligner de belle façon la Journée de la langue française, les activités seront lancées le 20 mars, dès 14h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.

Pour l’occasion, place au dévoilement des textes gagnants de la 2e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume, en compagnie du parrain de l’événement cette année, l’écrivain jeunesse Alain M. Bergeron.

À découvrir, les jeunes auteurs de 6 à 17 ans qui verront leurs écrits publiés dans le recueil collectif Un voyage dans le temps, lancé le 21 avril prochain, par la maison d’édition La petite barque.

 

Rencontres d’auteurs, avec Louis Caron et Kateri Lemmens

Romancier, scénariste et conteur, Louis Caron a entrepris, en 2015, une saga intitulée Le temps des bâtisseurs, inspirée de ses ancêtres, architectes réputés, qui ont bâti, entre autre, l’édifice du l’actuel musée Laurier de Victoriaville.

Il répondra aux questions de Danielle LeBlanc à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot le 31 mars, à 19h.

Poète, romancière, essayiste et professeur de lettres à l’UQAR, Kateri Lemmens offrira une causerie, suivie d’un atelier, sur l’écriture de l’habitation et du territoire, le 14 avril dès 19 h, à l’atoll, art actuel, de Victoriaville.

 

Lectures publiques et musique

Richard Gamache reçoit les poètes de la MRC d’Arthabaska lors d’une soirée de poésie très attendue, avec prestations de lecture publique agrémentées de musique, dans le cadre d’un Off Gamacherie, le 24 mars à 19h30, au 39, rue Landry à Norbertville.

Et, d’autre part, il y a eu Crime à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot! Créé dans le cadre d’un atelier d’écriture de polar, animé par l’auteure Maureen Martineau, cet ouvrage, tiré à 200 exemplaires par la maison d’édition La petite barque de Tingwick rassemble les talents de plusieurs intervenants de la région sous le titre VENDREDI BLUES.

À ne pas manquer, le lancement festif de cette œuvre collective, lecture, musique et surprises à déguster... sur les lieux du crime!

 

Journée des auteurs jeunesse

Le samedi 9 avril, de 9h30 à 13h, les jeunes et leurs familles sont invités à la Grande Place des Bois-Francs de Victoriaville, où les auteurs et éditeurs d’ouvrages pour la jeunesse présenteront leurs livres.

En collaboration avec Renaud-Bray, plusieurs tirages auront lieu.

Le volet animation offrira d’abord aux petits de dessiner avec l’illustratrice Isabelle Langevin; pour sa part, l’Agente secrète TDA (Marie-France Gouin de Audace et Caboche) présente un spectacle, de même que Jacinthe Lavoie et Jean-Luc Lavigne, qui proposent leur dernière mouture intitulée Sur le chemin des étoiles, les chansons tirées des Contes de Petite Souris (Planète rebelle).

 

Et plusieurs autres activités à ne pas manquer!

De plus, de nombreuses activités se dérouleront tout au long de l’événement dans l’ensemble de la MRC d’Arthabaska.

Il y a d’abord le projet Boîte à livres, dont le principe s’avère aussi simple qu’original: les passants sont invités à déposer ou à prendre un bouquin de leur choix dans l’une des deux "boîtes à livres" conçues par l’écodesigner Mario Lambert et mises à la disposition des citoyens à Ham-Nord (épicerie La Coop) et à Victoriaville (2e étage du Complexe sportif Sani Marc). C'est sans frais et sans obligation!

De retour cette année, le napperon littéraire sera distribué dans plusieurs restaurants et cafés sur tout le territoire. Y figurent notamment des citations tirées d’ouvrages publiés récemment, ainsi que des dessins d’illustrateurs jeunesse d’ici. Un peu de littérature au menu, quoi!

La librairie Buropro Citation de Victoriaville et plusieurs bibliothèques de la région mettront en valeur les écrivains d’ici par des espaces d’exposition.

On y trouvera également un signet spécial présentant les parutions récentes, ainsi qu’un dépliant dressant la liste, par genre, des auteurs de la MRC d’Arthabaska.

Enfin, les activités se termineront le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, par une entrevue publique présentée sous forme de panel.

En vedette, Francis Pelletier des Pelleteurs de nuages et Véronique Pepin de La petite barque, deux auteurs-éditeurs, parleront de l’art d’écrire et du travail d’édition, ainsi que de leur réalité quotidienne d’entrepreneurs culturels en région.

Également à l’horaire, le tirage tenu chez Buropro Citation du certificat cadeau offert à l’une des personnes qui aura rempli son coupon de participation en achetant un livre d’un écrivain d’ici entre le 20 mars et le 23 avril.

 

Nous vous rappelons que toutes les activités sont gratuites. On vous attend en grand nombre!

 

Logos MRC, Victo et CCQ

Le projet Lisez-vous? Moi, j’écris…, initié et coordonné par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le ministère de la Culture et des Communications. Il convient également de remercier les partenaires : Buropro Citation, La Grande Place des Bois-Francs, Renaud-Bray, La Coop Ham-Nord, atoll art actuel, La Gamacherie et les bibliothèques du territoire.

Thématiques associées
auteurscultureécriturelittératureMRC d'Arthabaska

  Fil de nouvelles