Publiée le
Victoriaville lance les plans d'action 2016-2018  de ses politiques sociales

Victoriaville lance les plans d’action 2016-2018  de ses politiques sociales

Politiques sociales de la Ville de Victoriaville (2016)

La Ville de Victoriaville lance conjointement les plans d’action 2016-2018 de ses 4 politiques sociales et du mouvement Hop la Ville et profite de l’occasion pour annoncer officiellement l’arrimage de celles-ci sous le nom de Zone Citoyen.

Cette nouvelle façon de faire vient consolider le rôle de la Ville en matière de développement social, un composant indissociable du développement durable.

 

Un arrimage pour le développement social

Fière de sa notoriété en développement durable, la Ville de Victoriaville a mis de l’avant plusieurs actions au cours des dernières années afin d’amener encore plus loin ce concept important qui définit notre Ville depuis plusieurs années. Le développement durable, c’est bien entendu l’environnement, mais il se définit aussi par l’économie et le développement social de son milieu. La Ville a voulu pousser plus loin et faire encore mieux, notamment en arrimant la politique d’accessibilité universelle, la politique des aînés, la politique jeunesse, la politique familiale et le plan d’action de Hop la Ville – Saines habitudes de vie. Ce que l’on appelle maintenant la Zone citoyen.

 

Des actions concertées pour le citoyen

Les nombreuses actions qui découlent de ces politiques ont largement contribué à améliorer la qualité de vie reconnue à Victoriaville. Cependant, collectivement, nous pouvons faire plus. Cet arrimage, au profit du citoyen, entre les différents plans d’action permettra d’optimiser les interventions par des actions concertées et une approche transversale dans chacun des champs d’intervention. De plus, il permettra de travailler ensemble sur de grands enjeux de société comme l’immigration et la lutte contre la pauvreté.

 

À l’écoute des besoins

Lancement des plans d'action des politiques sociales de Victoriaville

De gauche à droite: Alexandre Côté, conseiller municipal, Patrick Paulin, conseiller municipal, Nathalie Roussel, responsable de l’accessibilité universelle, Mona Gauthier, coordonnatrice d’Espace Jeunesse Victoriaville, André Bellavance, maire de Victoriaville, Jessica Dessureault, chargée de projet pour les politiques familiale et des aînés, Marie Pier Genois-Gélinas, chargée de projet pour Hop la Ville, et Marc Morin, conseiller municipal.

 

Bien entendu, l’arrimage des politiques sociales est une avancée extraordinaire pour le développement de notre communauté, mais au-delà de cet aspect, chaque politique sociale offre de nombreuses actions qui sont propres à leurs champs d’intervention. L’objectif premier de chacune d’elle demeure de travailler avec et pour sa clientèle cible dans le but de leur offrir une ville qui leur ressemble et où il fait bon vivre.

La Ville de Victoriaville tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis l’élaboration de ses plans d’action. Le succès de cette démarche est possible grâce à la concertation exceptionnelle entre la Ville et les acteurs des milieux.

Pour en savoir plus ou pour consulter les différents plans d’action, visitez le www.vic.to/zonecitoyen. Il sera aussi possible de consulter les plans d’action dans les deux bibliothèques de Victoriaville.

Thématiques associées
accessibilité universelleainésfamillehop la villejeunessesaines habitudes de vie

  Fil de nouvelles