Publiée le
Réaménagement de la rue Notre-Dame Est et de la rue de la Gare

Réaménagement de la rue Notre-Dame Est et de la rue de la Gare

Madame, Monsieur,

La Ville de Victoriaville s’apprête à amorcer des travaux de transformation du centre-ville.

Cette initiative de la Ville s’inscrit dans cette volonté de soutenir l’activité économique au centre-ville en faisant de ce lieu une destination de choix pour sa clientèle.

Le 27 avril, les professionnels de la Ville de Victoriaville ont rencontré l’entrepreneur ayant reçu le mandat de réaliser les travaux sur la rue Notre-Dame Est (Perreault à De Bigarré) et la rue de la Gare. Cette rencontre a permis de confirmer les prochaines étapes à venir pour lesquelles vous trouverez un aperçu par cet envoi.

 

Les premières étapes

L’accès à la rue Notre-Dame Est et à la rue de la Gare sera fermé à la circulation automobile à compter du samedi 14 mai afin de permettre l’organisation d’une activité familiale visant à souligner le début des travaux. Sous le thème Chantier, cet événement proposera des activités familiales (carré de sable géant, visite de camions, craie dans la rue) et un spectacle en soirée à l’intersection des rues Notre-Dame Est et de la Gare des groupes Bleu Jean Bleu (19h30) et Final State (20h30).

Le chantier s’amorcera le lundi 16 mai et se déroulera jusqu’à l’automne.

Dès le début, une clôture de chantier sera installée, permettant seulement l’accès aux trottoirs.

Par la suite, l’entrepreneur amorcera le démantèlement des équipements (lampadaire, poubelles, mobilier urbain, etc.). Par souci de sécurité, un éclairage temporaire est prévu pendant la durée du chantier.

L’entrepreneur procédera ensuite à la pulvérisation de l’asphalte en amorçant les travaux à l’intersection de la rue Notre-Dame Est et de la rue De Bigarré, ainsi que sur la rue de la Gare. Le chantier se dirigera graduellement jusqu’à la rue Perreault.

 

Accès aux commerces

Malgré la fermeture de l’accès automobile sur les rues Notre-Dame Est (De Bigarré à Perreault) et de la Gare par des clôtures à compter du 14 mai, un accès piétonnier sera maintenu tout au long du chantier.

L’accès aux commerces sera favorisé par les passages piétonniers qui profiteront d’un affichage supplémentaire pour faciliter la circulation piétonne à partir des stationnements situés à l’arrière des commerces vers la rue Notre-Dame.

Si la circulation piétonne sera limitée aux trottoirs, des accès seront aménagés à certains endroits pour permettre aux piétons de traverser d’un trottoir à l’autre en toute sécurité. Lors d’interventions sur les trottoirs, l’entrepreneur installera un trottoir temporaire en bois pour maintenir l’accès piétonnier aux commerces.

 

Horaire du chantier

Les travaux seront réalisés principalement du lundi au jeudi, de 7h à 17h30 et le vendredi de 7h à 12h30. Cet horaire pourrait faire l’objet de changements selon l’évolution du chantier.

 

Collecte des déchets

L’entrepreneur distribuera des autocollants pour chacun des propriétaires permettant d’identifier la propriété des bacs de matières résiduelles (gris, vert, brun). Pendant la durée du chantier, vous devez conserver la même habitude pour le placement des bacs sur rue. L’entrepreneur aura la responsabilité de déplacer les bacs pour faciliter leur collecte et de rapporter le bac à son propriétaire.

 

Livraison des commerces

Les livraisons devront être réalisées en priorité par l’accès arrière. Pour les commerces ne possédant pas d’accès par l’arrière, je vous invite à me contacter pour convenir de la procédure à suivre pour effectuer les livraisons.

 

La propreté des lieux

En plus du bruit et des vibrations causées par les travaux, le chantier provoquera de la poussière. À ce sujet, un nettoyage des vitres au rez-de-chaussée sera réalisé par l’entrepreneur une fois par semaine. Les rues menant au chantier feront également l’objet d’un nettoyage une fois par jour.

 

L’alimentation en eau et en électricité

Le chantier n’entrainera pas d’interruptions électriques. L’alimentation en eau potable sera maintenu, sauf exception sur la rue de la Gare puisque les conduites d’aqueduc seront changées dans cette rue. Un avis est prévu aux commerces avant l’interruption en eau potable.

De façon régulière pendant le chantier, nous transmettrons des avis concernant l’évolution du chantier.

Si vous souhaitez obtenir ces avis par courriel, vous êtes invités à vous inscrire à notre envoi électronique en complétant le formulaire accessible sur le site http://vic.to/centreville/revitalisation.

Ce site sera régulièrement mis à jour régulièrement vous permettre de suivre l’évolution du chantier.

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

L’agent de liaison

Daniel Duchesne

Thématiques associées
centre-villechantiercommerçantslettreQuartier Notre-Dametravaux

  Fil de nouvelles