Publiée le
L'Ordre Victorien remis à 4 récipiendaires émérites

L’Ordre Victorien remis à 4 récipiendaires émérites

La Ville de Victoriaville a procédé à la remise de l’Ordre Victorien, la plus haute distinction honorifique, dans le cadre d’une cérémonie protocolaire tenue le 16 juin 2016, au Carré 150.

 

L’Ordre Victorien 2016 remis à 4 récipiendaires émérites

Les quatre récipiendaires 2016 de l’Ordre Victorien sont : madame Marguerite Bourgeois, monsieur Fernand Noël et le Musée Laurier, représenté par monsieur Richard Pedneault. Madame Rita Saint-Pierre a également été honorée à titre posthume et la médaille a été remise à son fils aîné, monsieur François Saint-Pierre.

 

Cette prestigieuse reconnaissance a pour objectif de considérer la contribution d’une personne ou d’une organisation dont les actions ont façonné la vie des citoyennes et des citoyens de Victoriaville et dont la portée rayonne sur l’ensemble de la région.

 

Marguerite Bourgeois

Madame Marguerite Bourgeois a reçu l’Ordre pour son apport incroyable au développement communautaire de notre région.

Elle qui a fondé le Centre de stimulation l’Envol et cofondé la maison multifonctionnelle l’Amis-Temps des Bois Francs.

D’ailleurs, madame Bourgeois continue de s’impliquer en siégeant à plusieurs conseils et comités touchant à la famille et aux enfants.

 

Fernand Noël

Monsieur Fernand Noël a été honoré pour son implication extraordinaire au sein de notre communauté régionale.

Impliqué dans des organismes allant de la ligue d’improvisation jusqu’à Parent-Secours, en passant par l’Association des mères célibataires et la Fondation du Parminou, à un certain moment, monsieur Noël était impliqué simultanément dans 17 organismes différents.

Son niveau d’implication est à ce point impressionnant qu’il est, à ce jour, la candidature la plus longue remise au jury de l’Ordre Victorien.

 

Le Musée Laurier

Le Musée Laurier a été reconnu pour son apport indiscutable au patrimoine de notre région.

Ce dernier, qui impressionne de nombreuses sommités culturelles, est infiniment plus qu’une belle maison bourgeoise.

Avec ses 87 ans d’histoire, c’est l’une des institutions doyennes du Québec.

Il est classé Monument Historique du Québec et Lieu Historique National du Canada, seul récipiendaire de ce titre prestigieux dans toute la région du Centre-du-Québec.

 

Rita Saint-Pierre

Madame Rita Saint-Pierre, quant à elle, a reçu cet hommage, à titre posthume, puisqu’elle est l’une des artisanes de la mise en place du milieu communautaire à Victoriaville.

C’est d’ailleurs pour cela que la Place communautaire Rita-St-Pierre fut nommée en son honneur.

Sur la plaque commémorative trônant devant l’édifice, nous pouvons lire "Ainsi est passée celle qui avait créé l’aube pour qu’il y ait des matins".

 

La Ville de Victoriaville tient à féliciter et à remercier nos récipiendaires de 2016.

 

À propos de l’Ordre Victorien

La médaille de l’Ordre Victorien

La médaille de l’Ordre Victorien, une idée originale des Fêtes Victoriennes et une réalisation du Musée du Bronze d’Inverness, représente, par son concept visuel, l’attachement de la Ville de Victoriaville à la famille et à l’environnement.

 

La maxime Nil volentibus arduum, qui signifie À cœur vaillant, rien d’impossible, illustre la volonté de Victoriaville de se renouveler, encore et toujours, de façon à offrir à toute sa population un environnement propice à son développement harmonieux et durable.

Thématiques associées
Carré 150cérémoniecitoyenshonneurmédailleOrdre Victorienvictoriavillois

  Fil de nouvelles