Publiée le

Di ou id, une exposition pour enrichir le monde

Du 23 septembre au 14 octobre 2016, la Maison Fleury présentera l’exposition Di ou id (Déficience intellectuelle ou intelligence différente) de l’artiste multidisciplinaire Sophie Chabot.

Di ou id, une exposition pour enrichir le monde

La démarche créatrice de l'artiste originaire de Plessisville s'inscrit dans le désir d'explorer une autre vision du monde, soit celle des gens vivant avec une déficience intellectuelle.

Pour y arriver, elle a animé dix ateliers de peinture, de collage et de techniques mixtes auprès des membres de l’Association des personnes handicapées de l’Érable. Par ces activités, les participants ont ainsi pu passer du temps de qualité en compagnie de l’artiste et s'exprimer sur leur vécu.

Souhaitant s'inspirer des compositions produites par les participants et avec le souci d'en conserver la fraîcheur, l’artiste a ajouté sa touche personnelle. En utilisant la photographie numérique et plusieurs programmes informatiques, elle a rehaussé les contrastes ainsi que les couleurs et a superposé des réalisations, mariant ainsi le travail de ses partenaires de création au sien. La réunion des procédés symbolise le partage et le rapprochement entre leurs ressentis.

L’exposition montrera aussi des oeuvres réalisées par Sophie Chabot sans ses co‐créateurs, résultats d'échanges avec ces personnes. Des réflexions en images sur les pensées de ces gens qui s’expriment de façon authentique, sans détour ni dentelle. D’où l’idée d'une série de clichés exploitant la transparence.

Jusqu’au 14 octobre prochain, la population est donc conviée à découvrir le travail de l'artiste Sophie Chabot uni à celui des personnes vivant avec une intelligence différente lors de l’exposition Di ou id (Déficience intellectuelle ou intelligence différente).

L’exposition est présentée à la Maison Fleury, un pavillon du Musée Laurier situé au 18 Laurier ouest à Victoriaville, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h. L’entrée est gratuite.

Thématiques associées
artisteculturedéficience intellectuelleexpositiongratuitMaison FleuryMusée Laurierpeinturephotographie

  Fil de nouvelles