Publiée le

Victoriaville fait peau neuve... au point de vue numérique

Au terme d’un travail de longue haleine de plus de 2 ans, la Ville de Victoriaville présente à compter d’aujourd’hui son tout nouveau site Web. Du contenu des pages aux photos en passant par les pictogrammes employés et les zones de recherche, tout a été repensé afin d’offrir une navigation améliorée et de qualité.
Victoriaville fait peau neuve... au point de vue numérique

Le nouveau victoriaville.ca offre également de nouveaux portails thématiques et oriente l’usager à l’aide de pictogrammes permettant d’illustrer les activités, les catégories et les autres éléments de contenu.

 

Des améliorations par dizaines

L'expérience de visite du site a été complètement réimaginée:

  • amélioration de lisibilité
  • mise en place d’un fil de nouvelles rehaussé
  • ajout d’informations contextuelles dans la barre latérale de chaque page
  • options de partage et de sauvegarde
  • suggestions de modifications ouvertes au grand public et disponible sur chaque page.

 

Le calendrier d'activités se refait une beauté

Il sera d’ailleurs beaucoup plus facile pour tous de trouver une activité dans la nouvelle mouture du calendrier d’activités public avec l’ajout de filtres par lieu et par thématique.

"La dernière version du site Web de la Ville a été mise en ligne il y a dix ans et n’avait subi que des améliorations fonctionnelles et esthétiques mineures, le tout développé à l’externe. En considérant qu’au cours des dernières années, les communications publiques ont pris de plus en plus d’importance, notamment avec la démocratisation des accès Internet haute vitesse, l’arrivée des plateformes sociales et surtout celles des appareils mobiles intelligents, il allait de soi que la Ville devait offrir un service de qualité aux citoyennes et citoyens. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous présentons cette nouvelle image numérique. J’invite les gens à prendre le temps d’aller consulter le victoriaville.ca et de parcourir les différentes pages. Il y a tant à découvrir, à voir, à explorer… bonne navigation!", mentionne le maire de la Ville de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

 

Au goût du jour

Les sites Web municipaux sont passés rapidement de simples vitrines utilisées en extension aux canaux de communication traditionnels à de véritables outils de référence utilisés quotidiennement.

Les usagers, tant la population que les employés municipaux, veulent y trouver de l’information utile, de qualité et instantanément.

"Il faut savoir qu’au cours des deux dernières années seulement, la proportion de visites à partir d’un téléphone a passé de 6% à 25%. Présentement, 43% des visites proviennent d’un appareil mobile, si nous incluons les tablettes, alors que l’accès au site par le biais d’un ordinateur traditionnel a connu une baisse marquée de 10% au courant de la dernière année. Ainsi, si la tendance se maintient, les visites mobiles surclasseront celles effectuées à partir d’un PC traditionnel dès l’an prochain. C’est pourquoi il était primordial d’offrir un produit compatible avec tous les appareils», précise monsieur Jonathan Moisan, conseiller aux nouveaux médias à la Ville de Victoriaville.

 

Des objectifs bien précis

Cette refonte Web répond à dix objectifs, soit, entre autres, de centrer l’expérience sur les citoyens en premier lieu, d’établir une structure simplifiée et une navigation optimisée, d’inscrire du contenu concis et clair, d’ajuster le design axé sur le contenu et non le contenant, et de maximiser l’autonomie de la Ville dans sa gestion des mises à jour.

"La Ville a surtout procédé à des modifications mineures au cours des dernières années et une refonte complète s’imposait. Toutefois, plutôt que de prendre un chemin traditionnel et remettre la charge complète du projet à une firme externe par le biais d’appels d’offres, nous avons voulu être novateurs et conserver les rennes de cette refonte afin d’en contrôler les coûts et de maximiser l’autonomie du site par rapport au produit final. De ce fait, un magnifique travail a été effectué depuis près de deux ans par le conseiller aux nouveaux médias à la Ville. Je désire remercier et féliciter monsieur Jonathan Moisan pour ce produit final des plus conviviaux", ajoute monsieur Bellavance.

À noter que l’entreprise Vertisoft a été partenaire dans le projet, particulièrement au niveau de la programmation fonctionnelle et de l’intégration.

Toutes les nouveautés

Thématiques associées
communicationInternetoffre numériqueoutilsrefontesite Internetsite WebWeb

  Fil de nouvelles