Publiée le

Le mystère ne plane plus autour des lauréates du 3e concours littéraire Plume

Tant les jeunes auteures lauréates du troisième concours de création littéraire jeunesse Plume que leurs proches avaient les yeux pétillants de fierté lors du lancement du recueil Le mystère plane, regroupant les récits et les poèmes des récipiendaires âgés de 6 à 17 ans.
Le recueil du troisième concours de création littéraire jeunesse Plume intitulé Le mystère plane regroupe des récits et des poèmes de jeunes auteures de Victoriaville et sa région âgées de 6 à 17 ans, ainsi qu’une histoire policière inédite de la marraine du concours, l’auteure Maureen Martineau.

"Je tiens en premier lieu à féliciter les grandes gagnantes de ce concours, soit Céleste Desjardins Trottier, Laurence Nourry, Anne-Laurence Bellerive, Camille Nourry et Pascale Bellefeuille de Victoriaville, Lily Drouin de Saint-Albert et Eve-Marie Desrochers de Saint-Christophe-d’Arthabaska.

C’est un réel honneur de voir sa composition éditée dans un recueil qui sera en vente à divers endroits et disponibles au sein des bibliothèques présentes sur le territoire de Victoriaville et sa région. Félicitations pour votre talent, votre ouverture d’esprit et votre créativité. Je vous invite à poursuivre votre travail et à cultiver cette belle langue qu’est le français", s’exclame monsieur Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.

En plus des fictions et des poèmes qui se trouvent dans le recueil, ce dernier contient un récit policier inédit de l’écrivaine tingwickoise et marraine du concours, madame Maureen Martineau.

"Ce fut tout un honneur cette année d’avoir la collaboration de cette grande auteure qui a remporté en 2014 rien de moins que le prix du meilleur roman policier francophone au Canada, soit le prix Arthur-Ellis. C’est d’ailleurs très enrichissant pour ces jeunes écrivains de pouvoir échanger avec cette comédienne, metteure en scène et auteure", mentionne madame France Auger, conseillère municipale de Victoriaville et responsable de la politique culturelle.

Le recueil de 48 pages, réalisé avec la participation de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, est une publication de la maison d’édition La petite barque, située à Warwick.

À noter que tous les participants de cette version 2017 du concours peuvent se procurer gratuitement une copie du livre en se présentant à l’administration de la MRC d’Arthabaska, située au 150, rue Notre-Dame Ouest, d’ici le 12 mai.

Le mystère plane est également en vente au prix de 10$ chez Buropro Citation, ainsi qu’à la MRC d’Arthabaska. Il sera aussi possible de lire ce recueil dans toutes les bibliothèques, tant municipales que scolaires, situées sur le territoire de Victoriaville et sa région.

"C’est toujours un réel plaisir d’œuvrer auprès de cette magnifique clientèle jeunesse pleine de talent. Pour ce troisième concours, nous avons reçu plus de 200 textes d’élèves âgés de 6 à 17 ans. Merci à tous d’avoir participé en si grand nombre, ainsi qu’à madame Martineau, aux membres du jury et aux enseignantes et enseignants qui ont effectué des activités spéciales de rédaction. Le français est une langue riche avec laquelle nous pouvons jouer en faisant virevolter ses mots", énonce madame Véronique Pepin, écrivaine, éditrice et coordonnatrice de l’événement.

Ce projet, réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec, a été rendu possible grâce à la collaboration de la MRC d’Arthabaska et de la Ville de Victoriaville.

"La MRC d’Arthabaska accorde un grand intérêt à la vie culturelle sur son territoire et entend du même coup à intervenir dans l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des personnes qui y résident. Je suis donc très heureux de confirmer que ce concours qui fait partie prenante de la programmation de l’événement Lisez-vous? Moi, j’écris sera de retour en 2018! L’invitation est déjà lancée", conclut monsieur Fréchette.

Thématiques associées
concoursdévoilementécrirejeunesjeunesselittératureMaureen MartineauMRC d'Arthabaskaplumerécitrecueiltextes

  Fil de nouvelles