Publiée le

Projet de volontariat intergénérationnel de retour au Carrefour Jeunesse Emploi

Initié en 2016 par le CJE Arthabaska en partenariat avec la Politique des aînés de la Ville de Victoriaville et d’autres organisations du milieu, le projet de volontariat intergénérationnel permettra à nouveau de sensibiliser une dizaine de jeunes de 18 à 29 ans aux différentes réalités des aînés et de mettre en place des actions et des activités intergénérationnelles afin d’assurer aux personnes aînées des conditions de vie optimales, d’améliorer leurs habitudes de vie et de briser l’isolement.
Projet de volontariat intergénérationnel de retour au Carrefour Jeunesse Emploi

Une première édition réussie

L’an dernier, ce sont onze jeunes qui ont pris part au projet qui a connu de beaux résultats. Bien sûr, de nombreuses activités ont été réalisées (plus d’une dizaine) mais surtout, ces activités ont entraîné quelque chose d’important: de l’échange, de l’entraide et des interactions intergénérationnelles qui ont permis à des personnes aînées et à des jeunes de vivre plusieurs beaux moments ensemble.

"Le projet de volontariat qui est d’une courte durée m’a permis d’acquérir rapidement de nouvelles compétences et habiletés personnelles et professionnelles. Ça m’a permis de développer mon organisation et mon estime de soi. J’ai vu une belle opportunité d’essayer de nouvelles choses et de m’ouvrir des portes dans le domaine humain", de témoigner un participant de l’an dernier.

 

Été 2017, une deuxième édition

Le projet reviendra donc cet été afin de poursuivre les mêmes objectifs. Dans les deux premières semaines, les jeunes recevront des formations afin d’être mieux outillés envers les aînés et ainsi développer des compétences et des habiletés utiles dans leur parcours professionnel.

Par la suite, les participants seront appelés à s’impliquer et à organiser, selon leurs forces et leurs intérêts, différentes activités auprès d’aînés. Parmi ces projets, il y aura notamment l’animation d’activités de loisirs et de divertissements (ex. marche, jeux, bingo, etc.) et la réalisation d’ateliers sur l’utilisation des technologies d’information et de communication (ex. ordinateur, tablette, cellulaire, appareil photo, réseaux sociaux, etc.) afin de créer un réseau d’entraide intergénérationnel.

D’autres activités pourront être créées selon les aptitudes des jeunes qui feront partie du projet et selon la demande des milieux d’accueil.

En participant à ce projet de volontariat intergénérationnel, les jeunes ayant de l’intérêt pour le domaine humain pourront réellement vivre une expérience concrète qui bonifiera leur CV et qui rayonnera dans la communauté.

De plus, c’est également l’occasion pour eux de tisser des liens précieux avec des personnes d’une autre génération et de développer un réseau de contacts.

Thématiques associées
adolescentsaînésamie des aînésCarrefour Jeunesse EmploientraideEspace JeunesseexpérienceimplicationintergénérationnelisolementjeunesjeunesseSecrétariat à la jeunessesolidaritévolontariat

  Fil de nouvelles