Publiée le

Terrain de fers France-Desloges-Côté, hommage à une grande dame!

Le terrain de fers France-Desloges-Côté, voilà le nouveau nom que porte, à compter du 15 mai 2017, le terrain de la Ligue de fers de Victoriaville, situé au parc des Forges. L’inauguration de cette aire de jeu, qui a obtenu dernièrement diverses améliorations, s’est faite en présence du conjoint de madame Desloges-Côté, monsieur Rolland Côté, de membres de la famille, du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, de la conseillère municipale du district Parc Terre-des-Jeunes, madame France Auger, et de joueurs de la Ligue de fers.
Terrain de fers France-Desloges-Côté, hommage à une grande dame!

"Le comité de toponymie n’a pas hésité à accepter cette modification de désignation attribuée à ce terrain de fers et à rendre hommage à la mémoire d’une dame qui était dévouée, juste, ordonnée et solidaire.

Cet honneur est pleinement mérité! Madame Desloges-Côtés a été membre de cette ligue durant plus de trente années tout en étant impliquée de près au succès des activités de ce club jusqu’à son décès en 2014.

C’est grâce à des bénévoles comme madame Desloges-Côté qu’une ville arrive à offrir de nombreuses activités et des services diversifiés. C’est donc un réel honneur de nommer ce terrain en son nom", précise le maire, monsieur André Bellavance.

Madame Desloges-Côté a fait ses premiers pas dans la Ligue de fers de Victoriaville en 1983 et a occupé le poste de secrétaire-trésorière de 1994 à 2014. Cette mère de trois enfants et grand-mère de quatre petits-enfants a aussi oeuvré au sein de la Corporation du parc Terre-des-Jeunes.

"Cette femme exemplaire a su, au fil des ans, maintenir à flot cette ligue de fers tout en étant le trait d'union entre les deux organismes pour lesquels elle travaillait et la municipalité. Madame Desloges-Côté a accumulé les tâches durant toutes ces années, que ce soit de participer aux assemblées, de gérer les budgets, d’émettre divers éléments de communication, de régenter les déplacements et j’en passe.

Elle a toujours été disponible et une seule expression ne venait jamais à ses lèvres: Désolée, je n'ai pas le temps.

Les membres de la ligue sont donc heureux de pouvoir performer sur ce terrain qui portera dorénavant le nom d’un modèle pour les générations passées, présentes et futures", mentionne monsieur Charles Dubois, trésorier de la Ligue de fers de Victoriaville.

Pour l’occasion, un panneau a été installé en hommage à madame Desloges-Côté tout juste à l’entrée de la zone de jeu.

Lire l'hommage à Mme Desloges-Côté

 

"Je tiens à remercier la Ville et la Ligue de fers pour ce bel hommage. Mon épouse a toujours aimé participer aux activités de ce club sans attendre quoi que ce soit en retour. Au nom de toute la famille... merci!", conclut monsieur Rolland Côté.

 

La Ligue de fers de Victoriaville

Cette ligue, auparavant nommée Ligue O’Keefe, a été fondée en 1969.

C’est en 1971 que la ligue fait son entrée au sein de la Fédération des clubs de Fers du Québec, alors qu’elle y est toujours fédérée.

En 1981, un beau coup d’éclat pour la Ligue de fers de Victoriaville, alors qu’elle accueille son premier Championnat Canadien de fers.

La ligue est toujours active, alors que les joueurs s’affrontent et se côtoient deux soirs par semaine en plus des tournois qui se déroulent durant la saison estivale.

Plus d'infos

Thématiques associées
fersFrance Desloges-Côtéhommageinaugurationparc des Forgesplein airsportsportsterraintoponymie

  Fil de nouvelles