Publiée le

Marguerite Bourgeois et cinq organisations honorées pour leurs efforts en inclusivité

Soucieuse d’encourager les initiatives favorisant l’accessibilité universelle, la Ville de Victoriaville profite de la Journée internationale des personnes handicapées pour honorer des citoyens et des organisations s’illustrant dans le domaine. Ainsi, la Ville est fière de décerner une mention ambassadrice à Marguerite Bourgeois. Cité Immobilier reçoit pour sa part le prix d’excellence Victoriaville ville inclusive. Une mention spéciale a également été accordée à l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable, à Bolista, au Service au poil et à Sidevic.
De gauche à droite, Patrick Paulin (conseiller municipal), Antoine Tardif (maire), Frédéric Vallières (Bolista), Mélanie Bergeron (Service au poil), Marco Lajeunesse (Sidevic), Linda Bouchard (Association des proches aidants Arthabaska-Érable), Marjorie Daloze (Cité Immobilier), Marguerite Bourgeois (prix hommage) et Chantal Moreau (conseillère municipale)

"Les efforts de Marguerite Bourgeois et de l’ensemble des organisations honorées sont dignes de mention et c’est avec fierté que nous honorons le travail accompli. Chacun peut s’inspirer de leurs efforts pour rendre Victoriaville plus inclusive et accessible pour l’ensemble de la population, et ce, peu importe leur situation. Merci d’être des leaders du changement et de poser des gestes concrets en matière d’accessibilité universelle", indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Lors d’une cérémonie organisée en marge de la séance publique du Conseil municipal, la conseillère municipale et élue responsable des politiques sociales, Chantal Moreau, a tenu à souligner les engagements pris par Cité Immobilier en lui décernant le prix d’excellence Victoriaville ville inclusive.

"Cité Immobilier s’est démarquée par sa préoccupation exceptionnelle à bonifier l’accessibilité dans ses nombreux projets immobiliers commerciaux et résidentiels. C’est le cas notamment en donnant accès à plusieurs bureaux d’organismes et d’entreprises par l’installation d’un ascenseur dans un édifice du centre-ville et en facilitant l’adaptation de logements et de condos locatifs pour nos citoyens. Il s’agit de pratiques exemplaires et particulièrement inspirantes", a-t-elle résumé.

Personnalité engagée dans sa communauté, Marguerite Bourgeois a également reçu un hommage en recevant une mention ambassadrice. Cet honneur vise à souligner les efforts qu’une personnalité de la région a réalisés afin de soutenir les services dédiés aux personnes en situation de handicap sur le territoire.

"Son dévouement remarquable depuis plusieurs années avec, entre autres, la mise sur pied du Centre de stimulation l’Envol pour développer l’offre de services locale aux jeunes présentant un trouble de communication, sa créativité et son implication exemplaire pour l’émergence de projets novateurs pour l’accès inclusif font de Marguerite Bourgeois la personne toute désignée pour recevoir cette distinction", a exprimé pour sa part Patrick Paulin, conseiller municipal et élu responsable des politiques sociales.

D’autres organisations se sont également démarquées en cours d’année, motivant ainsi la remise de mentions spéciales.

Bolista a fait preuve d’une ouverture remarquable par l’accueil de deux jeunes adultes autistes au sein de l’entreprise. La Ville tient à souligner ce bel exemple d’inclusion en misant sur les capacités, le développement du plein potentiel et en favorisant les liens d’appartenance à l’équipe de travail.

La grande implication du Service au poil a permis à l’organisation de s’illustrer en offrant un milieu de stage à un jeune adulte autiste. Son engagement à adapter l’environnement de travail et à développer des outils pour favoriser l’apprentissage du métier est un bel exemple d’inclusion misant sur l’autodétermination.

Pour sa part, Sidevic a démontré son engagement notable en accueillant pendant plusieurs années un jeune adulte présentant un trouble du spectre de l’autisme au sein de l’entreprise. Reconnaitre le potentiel et l’apport indéniable de ce stagiaire à l’amélioration constante de l’entreprise est une pratique inspirante.

Enfin, l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable œuvre depuis maintenant 10 ans et offre de façon admirable une grande variété d’activités et de services. L’expertise et la bienveillance dont fait preuve l’équipe contribuent à sensibiliser la population aux enjeux de la proche aidance et à soutenir de façon remarquable les personnes proches aidantes du territoire.

Ces actions du milieu favorisent l’élimination des obstacles et facilitent ainsi l’intégration et la participation sociale de l’ensemble de la population. Merci de contribuer à l’émergence d’une municipalité inclusive!


Consulter le communiqué original Thématiques associées
inclusioncommunauté inclusiveaccessibilité universellepolitique d'accessibilité universelleComité consultatif de la politique d'accessibilité universelle (CCPAU)Marguerite BourgeoisBolistaService au poilSidevicAssociation des proches aidants Arthabaska-ÉrableAntoine TardifPatrick PaulinChantal MoreauJournée internationale des personnes handicapéesprix ambassadeurprix d'excellence Victoriaville ville inclusive

  Fil de nouvelles