Services et divisions

Structure organisationnelle de la Ville de Victoriaville

 

Bâtiments et équipements

Cette division est chargée de l’entretien des bâtiments et équipements de la municipalité. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs des lieux de travail ou de loisirs agréables et sécuritaires, tout en les conservant en bon état afin qu’ils puissent être utilisés de génération en génération.

À titre d’exemples, voici quelques-unes des tâches exécutées par ce service :

  • Vérification des systèmes de protection-incendie et d’antivol;
  • Entretien ménager et réparation des édifices;
  • Préparation et aménagement des infrastructures de sports et de loisir et gestion des équipements disponibles au prêt pour les organismes.

La Ville offre une grande variété de services à la population (loisirs, voirie, sécurité publique, assainissement des eaux, aménagement du territoire, etc.), ce qui entraîne un nombre important de bâtiments et d’équipements à entretenir. Il faut aussi tenir compte de la variété des usages et des clientèles. Par exemple, il y a beaucoup d’utilisateurs et peu d’employés à l’aréna, tandis qu’à la centrale de traitement d’eau potable, il n’y a que des employés. Ces particularités exigent l’élaboration d’un plan d’entretien spécifique pour chaque lieu.

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Communications

Cette division assure la coordination des activités de communication de la Ville de Victoriaville au nom de la Direction générale. Elle met à profit son expertise afin de conseiller et assister les divers services de la Ville de Victoriaville dans leurs activités de communication.

Son rôle est de veiller à une saine image publique de la Ville et d’assurer une communication efficace des produits et services municipaux par l’entremise d’outils et de stratégies adaptés.

Sa mission est de contribuer à la notoriété et au positionnement de la Ville de Victoriaville sur la scène locale, régionale, nationale et internationale. Pour y parvenir, elle offre son soutien au conseil municipal et à la direction générale afin d’assurer la réussite des projets de développements stratégiques entérinés.

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Environnement

La protection de l’environnement, l’innovation et le développement durable sont au cœur des préoccupations de la Ville de Victoriaville.

Dans cette optique, le Service de l’environnement gère les activités relatives à l’eau, l’air, le sol, les espaces publics et les matières résiduelles. Ses préoccupations concernent la santé, la sécurité et la salubrité, ainsi que la mise en valeur et la protection des ressources. Cette équipe se penche aussi sur la recherche et l’appui aux initiatives visant le développement durable.

Le Service de l’environnement se compose de 4 divisions:

 

Eau potable

  • Gestion des installations de production de l’eau potable (puits de captage, stations de pompage et centrale de traitement).
  • Gestion du réseau d’aqueduc et suivi de son entretien.
  • Contrôle de la qualité de l’eau.

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Eaux usées

  • Gestion des installations de traitement des eaux usées.
  • Entretien du réseau d’égouts.
  • Gestion des boues d’épuration et de l’équipement d’interception.
  • Contrôle de la qualité des effluents.

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Entretien des réseaux

  • Réparation des réseaux d’aqueduc et d’égouts.
  • Nettoyage des réseaux d’égouts.

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Développement durable

  • Administration des règlements, politiques, plans d’action, plans directeurs et programmes dont est responsable le Service de l’environnement.
  • Inspection et délivrance de permis d’abattage d’arbres.
  • Programmation de l’entretien relatif à la foresterie urbaine.
  • Conduite des activités relatives à la gestion des matières résiduelles et aux cours d’eau (incluant la surveillance et l’inspection des barrages).
  • Plantation et entretien des différents sites d'embellissement et de foresterie urbaine.

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Génie

Le Service du génie agit à titre de consultant auprès de la direction générale et de tous les services et divisions de la Ville.

Il est responsable de la production, de la conformité et du respect des procédures administratives pour les appels d’offres réalisés par les différents services et divisions de la Ville.

Il produit aussi des études, des rapports, des procédures et des recommandations dans divers domaines tels que le génie, l’environnement, les travaux publics et les bâtiments.

Il se voit aussi confier des projets à réaliser dont elle gère la réalisation et le suivi dans son champ d’activité.

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Gestion du territoire

Le Service de la gestion du territoire se compose de 2 divisions, soit la planification des infrastructures et l’urbanisme.

 

Planification des infrastructures

Le travail de cette équipe vise à optimiser les investissements consentis par la Ville au volet infrastructures, notamment en faisant de bonnes recommandations budgétaires et en planifiant les travaux avec soin. Cette approche permet de fournir des services de qualité aux citoyens et d’assurer la pérennité des infrastructures.

Comme son nom l’indique, cette division planifie, conçoit et surveille les travaux liés à la gestion des infrastructures municipales ainsi qu’au développement résidentiel et commercial réalisé sur le territoire de quelque 80 km² de la Ville de Victoriaville.

Le développement résidentiel est effectué par les promoteurs, mais la Ville les encadre afin d’assurer la conformité aux règlements municipaux. Pour sa part, le développement commercial est pris en charge par la Ville, en fonction de la planification faite par le Conseil municipal.

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Urbanisme

Cette division planifie le développement et l’aménagement du territoire en fonction des orientations stratégiques du Conseil municipal et des attentes des citoyens. Cette mission passe notamment par la réalisation et la mise à jour du plan d’urbanisme de la municipalité.

C’est cette équipe qui analyse les demandes de dérogation mineure ainsi que les projets soumis au Plan d’implantation et d’intégration architecturale.

Elle voit aussi à la mise en place de programmes favorisant la qualité de vie et l’essor économique de la ville, en plus de concevoir des projets d’aménagement et d’analyser les projets soumis par les promoteurs.

Enfin, l’émission de permis et de certificats est faite par les inspecteurs des bâtiments. Ces derniers vérifient soigneusement si les demandes sont conformes aux règlements en vigueur. Les inspecteurs jouent aussi un important rôle de surveillance, visant le maintien de la qualité de vie des citoyens. Et ils peuvent vous conseiller judicieusement lors de la conception ou la réalisation de vos projets.

Cette division englobe également le patrimoine, la géomatique et l'accessibilité universelle.

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Accessibilité universelle

L'accessibilité universelle permet d'offrir un milieu de vie où chacun peut bénéficier des mêmes services de façon autonome, peu importent ses limitations. C'est donc éliminer les barrières physiques, sociales et de communication qui font obstacle à la participation active et à l'intégration des personnes handicapées et à mobilité réduite.

Miser sur l'accessibilité, assure une meilleure qualité de vie pour tous.

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Géomatique

Cette équipe a pour tâche de recueillir, organiser et traiter les données afin de dresser une image qui soit la plus fidèle possible à la réalité. Les données géométriques et descriptives sont ainsi rendues accessibles aux services de la Ville, à l’ensemble des municipalités formant la MRC d’Arthabaska ainsi qu’à la population.

L'équipe de la géomatique fournit aux élus et aux fonctionnaires municipaux des données fiables et à jour permettant de mieux gérer leur territoire. Elle met en place des outils de consultations et de gestion afin de rendre disponible le plus d’informations disponibles.

L’équipe joue également un rôle-conseil dans la délimitation de propriétés et en recherches foncières.

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Patrimoine

Le patrimoine de Victoriaville est constitué de tout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, que la Ville reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historique. Le patrimoine est donc une entité vivante qui évolue. Il ne traduit pas seulement notre passé mais il interagit avec le présent.

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Informatique

La division de l’informatique fournit aux autres départements de la Ville les outils et services dont ils ont besoin pour réaliser efficacement leurs tâches.

Cette équipe procède donc à l’analyse, la programmation et l’implantation des systèmes informatiques appropriés et performants, dans une optique d’optimisation des budgets disponibles.

Il arrive aussi que la Division de l’informatique développe elle-même certains outils informatiques personnalisés, permettant de répondre de façon efficace et efficiente aux besoins exprimés par les usagers.

Au-delà du soutien technique et du service-conseil, les interventions de la Division de l’informatique ont souvent pour but d’améliorer l’efficacité des opérations.

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Juridique

Le Service juridique se compose de 3 divisions.

 

Greffe

La Division du greffe poursuit deux missions.

D’abord, elle exécute les fonctions liées au secrétariat exécutif du Conseil municipal:

  • convocation des séances
  • tenue et rédaction des procès-verbaux
  • traduction en langage juridique des actes et décisions du Conseil
  • conservation des documents
  • etc.

La deuxième mission concerne le titulaire du poste de greffier qui est tenu, par la loi, de présider à la tenue des élections municipales et des consultations référendaires.

La Division du greffe doit donc assurer l’équilibre entre l’exercice du pouvoir des élus et les droits des citoyens, un rôle qui exige de la rigueur et une grande indépendance par rapport au Conseil municipal.

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Archives

La Division des archives offre aux dirigeants et à tous les services municipaux des services de gestion de l’ensemble des documents produits par l’Administration. Ceci signifie qu’elle conseille le personnel quant à l’organisation des documents, et ce, principalement en application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur les archives.

La Division des archives travaille également à préserver les documents historiques municipaux dont les fonds des trois municipalités regroupées le 23 juin 1993:

  • Victoriaville (1861-1993);
  • Arthabaska (1858-1993);
  • Sainte-Victoire-d’Arthabaska (1890-1993).

Finalement, elle détient quelques fonds privés, dont les fonds photographiques Jacques Foucault et Georges-A. Laquerre, ainsi que le fonds Alcide Fleury.

Selon que leur nature est publique ou non, les documents d’archives sont accessibles au public, et ce, sur rendez-vous avec l’archiviste.

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Cour municipale

La Cour municipale de Victoriaville a compétence en matière civile et en matière pénale.

En matière civile, elle entend des recours en recouvrement de taxes municipales ou permis, ainsi que d’autres réclamations ayant trait aux règlements de tarification.

En matière pénale, elle a une juridiction exclusive et reçoit les plaintes relatives aux règlements municipaux, tels les règlements de circulation, de la paix et du bon ordre, des nuisances publiques et d’urbanisme (zonage, construction, etc.).

La Cour reçoit aussi les plaintes déposées en vertu des dispositions des lois provinciales telles que le Code de la sécurité routière du Québec, la Loi sur les véhicules hors route et la Loi sur les véhicules lourds. Sa juridiction lui permet en outre de traiter les dossiers de contrevenants mineurs.

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Loisir, culture et vie communautaire

Le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire contribue à la qualité de vie de la population en favorisant l’accès à des services et des ressources en matière de loisir, de sport, de culture et de vie communautaire.

Les associations reconnues par la Ville obtiennent un soutien adapté à leurs besoins, valorisant le travail des bénévoles.

En plus de favoriser l’accès à des infrastructures adéquates, nous offrons divers services d’animation.

Notre offre de service se répartit en 5 secteurs d’intervention.

 

Animation

Créé principalement pour mettre en place des services, des programmes et des activités pour répondre à la diversité des besoins sur les différents sites et équipements appartenant à la Ville de Victoriaville, le secteur animation favorise la collaboration des associations reconnues dans l’élaboration et la réalisation d’une gamme étendue de services, de programmes et d’activités de toutes natures.

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Gestion de plateaux

En gestion de plateaux, la Ville vise à accroître le potentiel récréatif de ses citoyens en offrant des plateaux de qualité. Ce secteur contribue à l’essor des infrastructures, et ce, en conformité avec les besoins des citoyens, afin de leur offrir l’accessibilité à des activités récréatives, sportives et culturelles.

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Soutien aux organismes et aux bénévoles, volet administratif

Responsable de l’administration des politiques et programmes municipaux d’aide au fonctionnement et au développement des organismes reconnus, ce secteur contribue à optimiser l’intervention municipale et à développer constamment de nouvelles approches qui visent à mettre en valeur les richesses du territoire victoriavillois.

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Soutien aux organismes et aux bénévoles, volet technique

Des services de prêt et/ou de location à bas taux d’équipements permettent aux associations reconnues par la Ville de récupérer temps et argent qu’ils peuvent alors consacrer au développement de leurs organismes. Tout en favorisant l’autonomie des organismes, toute mesure visant à réduire les contraintes techniques valorise le travail bénévole.

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Bibliothèque

2 emplacements distincts, soit la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et la bibliothèque Alcide-Fleury.

Un seul mandat: informer et enrichir chaque individu de notre communauté en lui donnant accès à un large éventail d'idées, de sujets, de ressources documentaires et de services.

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Mairie et direction générale

Supervise et chapeaute l'ensemble des services municipaux et organisationnels.

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Ressources financières et matérielles

Tout en visant l’amélioration continue des services rendus aux citoyens, le Service des ressources financières et matérielles travaille à hisser la situation financière de la Ville au rang des plus performantes au Québec.

Ce département contrôle les opérations financières de la Ville. Il fournit les données nécessaires à la gestion et au suivi des opérations, dans un souci d’équité et de transparence.

On y retrouve 2 divisions:

  • Finances et trésorerie
  • Évaluation

L’équipe en place perçoit les revenus de la Ville, paie les comptes, verse les salaires des employés municipaux et dresse le rapport des coûts d’opération.

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Ressources humaines

Le Service des ressources humaines est un partenaire stratégique important pour tous les autres départements municipaux. Il offre des conseils et des services relatifs à l’embauche, la formation et la bonne gestion des ressources humaines de la Ville. L’objectif est de maintenir un milieu de travail stimulant, productif et sécuritaire.

Les principales responsabilités de cette équipe sont:

  • Coordonner le processus d’embauche et d’accueil des nouveaux employés.
  • Prendre en charge les dossiers d’assurance collective ainsi que ceux concernant la santé et la sécurité au travail.
  • Assurer la gestion des ressources humaines.
  • Conseiller les directeurs de services quant à la planification, l’organisation et la gestion des ressources humaines.
  • Préparer, négocier et assurer le suivi des différentes conventions collectives.
  • Élaborer les politiques de gestion des ressources humaines.

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Sécurité publique

Le Service de la sécurité publique regroupe 2 divisions:

  • la Sécurité incendie;
  • la Sécurité civile.

 

Sécurité incendie

Cette division a pour mission de contenir les pertes en vies humaines et les pertes matérielles par la prévention et l’intervention en cas d’incendie, désastre ou toute autre situation nécessitant un sauvetage.

L’équipe est en service jour et nuit, toujours prête à intervenir pour assurer la protection des citoyens et citoyennes de Victoriaville. De plus, ses membres offrent à la population des services spécialisés d’inspection préventive ainsi que des activités d’éducation visant à contrôler les risques d’éclosion et de propagation des incendies.

 

L'équipe

3 officiers permanents travaillent au sein de la division Sécurité incendie de la Ville de Victoriaville, soit un directeur, un chef de division (secteur opérations) et un chef de division (secteur formation). Ils assurent la garde au poste des pompiers de 7h à 18h, les jours de semaine.

7 officiers permanents travaillent également au sein de la division Sécurité incendie:

  • 5 capitaines aux opérations;
  • Un capitaine coordonnateur à la prévention et à la sécurité civile;
  • Un lieutenant inspecteur pour la MRC d'Arthabaska.

Les capitaines aux opérations chapeautent 4 équipes régulières de 12 pompiers, et une équipe substitutive de 5 pompiers à temps partiel. Chacune de ces équipes doit, à tour de rôle, être disponible à l'intérieur des limites de la ville afin de répondre aux appels. Leurs tâches comprennent notamment :

  • Combat des incendies
  • Désincarcération automobile
  • Sauvetage nautique
  • Activités de prévention
  • Entretien des locaux et des équipements
  • Assistance technique

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Sécurité civile

La Service de la sécurité publique est responsable du Plan de sécurité civile de la Ville de Victoriaville. Ce plan pare à toute situation qui sort du cadre d’intervention normal, c’est-à-dire qui dépasse la capacité d’intervention habituelle de la municipalité en termes de ressources humaines et matérielles.

À titre d’exemples, voici les principaux sinistres susceptibles de toucher notre ville:

  • Inondation
  • Tempête de neige, verglas
  • Tornade, ouragan
  • Accident routier (matières dangereuses)
  • Fuite de produits chimiques
  • Conflagration (incendie)
  • Panne d’électricité

La Service de la sécurité publique privilégie divers canaux pour informer la population en cas d’urgence, en plus d'avoir recours à des appels automatisés.

Ces derniers sont envoyés par l’intermédiaire du système SOMUM, qui permet de transmettre un message préenregistré dans un périmètre géographique ciblé (ex. interdiction de consommer l’eau, bris d’aqueduc, évacuation d’urgence, etc.).

En cas d’urgence, le plan d’action est immédiatement déployé afin de protéger la population et limiter les dommages aux biens matériels.

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Travaux publics

Le Service des travaux publics gère l’ensemble des ressources et des activités liées au réseau routier et piétonnier de Victoriaville, afin que ce dernier soit efficace et sécuritaire.

À l’écoute des citoyens, il réagit promptement aux plaintes et requêtes portées à son attention.

Il s’assure également de transmettre à la direction générale les suggestions susceptibles d’influencer les politiques ou règlements municipaux.

Finalement, il assure la planification et l’entretien des espaces verts.

Il se compose de 4 divisions.

 

Voirie (été et hiver)

  • Entretien et réparation des voies de circulation, trottoirs, pistes cyclables, stationnements et fossés.
  • Déneigement, transport de la neige, épandage de fondants et d’abrasifs.

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Circulation et signalisation

  • Installation et entretien de la signalisation routière et piétonnière.
  • Étude de la circulation routière.
  • Installation, programmation et entretien des feux de circulation.
  • Gestion des stationnements et de l’éclairage des rues.

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Espaces verts

  • Entretien des pelouses (tonte de gazon et débroussaillage de fossés).
  • Entretien du mobilier urbain.

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Mécanique et inventaire

  • Entretien et réparation du parc de véhicules (et autres équipements) affectés aux services suivants:
    • Travaux publics
    • Environnement
    • Gestion du territoire
    • Loisirs
  • Responsabilité des achats et de l’inventaire du Service des travaux publics.

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