Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Moins d'un mois pour participer au concours Plume de création littéraire pour les jeunes

Jeunes de 6 à 17 ans vivant sur le territoire de la MRC d'Arthabaska (Victoriaville et sa région), il vous reste moins d’un mois pour soumettre un texte au concours de création littéraire jeunesse PLUME. Voilà une magnifique occasion à ne pas manquer! (Pssst! Il y a plus de 1000$ en prix…)

 

Concours de création littéraire jeunesse Plume

Grand prix

Un livre regroupant les textes gagnants sera publié au printemps 2015 et leurs auteurs recevront une carte cadeau Buropro Citation d’une valeur de 50$.

 

Prix de participation

Des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres, gracieuseté de Buropro Citation.

À noter qu’en plus des textes lauréats, on retrouvera dans le recueil la liste de tous les participants au concours, ainsi qu’une création spéciale de l’auteure vedette!

 


Une rencontre ludicoéducative

Le projet PLUME a pour objectif d’encourager les jeunes à exprimer leur créativité et à écrire avec fierté en français, en participant à un concours de création littéraire parrainé par un écrivain vedette de la région, soit Joannie Beaudet, auteure principale de la populaire série jeunesse Cosmo le dodo.

En plus d’agir comme porte-parole, l’artiste native de Warwick a déterminé le thème dont les participants doivent s’inspirer pour composer leur texte : "Moment de folie".

Aussi, afin de stimuler la créativité des jeunes, elle propose une rencontre ludoéducative, lors de laquelle les participants découvriront l’univers du courageux oiseau Cosmo le dodo. Ils pourront également en savoir plus sur le passionnant métier d’écrivain pour la jeunesse et, qui sait, trouver l’inspiration pour composer un texte et participer au concours!

Offert gratuitement, l’atelier aura lieu le vendredi 20 février à 13h30 (journée pédagogique), à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville. Bienvenue à tous!


Modalités du concours

Rappelons que le concours PLUME s’adresse à trois groupes d’âge, soit 6-9 ans, 10-13 ans et 14-17 ans. Il est possible de soumettre un texte dans deux catégories:

  • récit (conte et nouvelle - entre 300 et 1 500 mots)
  • poésie (poème, chanson - 100 mots minimum)

 

Parmi les créations reçues, le jury déterminera, dans chacun des groupes d’âge, le lauréat pour chacune des catégories de texte. Le dévoilement des gagnants aura lieu le vendredi 20 mars 2015, dans le cadre du projet de valorisation des auteurs de la région "Lisez-vous ? Moi, j’écris…", organisé par la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska. Les critères de sélection sont :

  • la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème
  • la qualité du français
  • l’originalité.

 

Comment participer?

Les instructions et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site vic.to/concours/plume

Ces documents sont également disponibles dans les bibliothèques des différentes municipalités de Victoriaville et sa région.

Date limite pour soumettre un texte: 28 février 2015.

 

Logos du concours Plume

  Fil de nouvelles