Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Appel de projets "À tout' art" 2015-2016

La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville invitent les artistes du territoire à soumettre un projet de création artistique en milieu scolaire pour la première édition d’À tout' art.

 

Logo À tout' art

Description du projet

À tout' art est un projet de résidences d’artistes envisagé pour les écoles secondaires de la MRC d’Arthabaska et qui doit mener à la réalisation d’une œuvre. Le projet de création artistique impliquera la collaboration d’un professeur, lequel sera jumelé à l’artiste en résidence. Afin de maximiser l’empreinte artistique chez les jeunes, les projets devront être réalisés dans le cadre des périodes de cours. Ils pourront impliquer différents cours selon les besoins du projet de création et les modes retenus pour documenter et diffuser la démarche de création et projet.

L’artiste doit proposer un projet collectif qui amènera les élèves à participer au processus de création. Les créations devront être accessibles à tous les élèves de l’école, favoriser leur participation ou les interpeller en dehors des périodes de cours.

Les projets pourront être de toutes disciplines artistiques : arts visuels, musique, danse, arts médiatiques, etc. en lien ou non avec les spécialités des écoles.

 

Thématique

Les artistes des projets sélectionnés seront jumelés à une école secondaire. Ceux-ci devront amener les élèves à participer au processus de création d’une œuvre. Comme le jumelage avec les écoles se fera après la sélection des artistes, l’élaboration du plan de travail n’exige pas le développement précis du sujet de l’œuvre, mais plutôt les étapes principales de sa réalisation. Le sujet de l’œuvre sera donc à déterminer et à préciser en classe avec le professeur et les élèves.

À tout’ art se veut un projet visant la participation des jeunes à la culture de leur milieu et véhiculant des valeurs de collaboration et d’échange, qui en plus de leur permettre de vivre une expérience culturelle valorisante, permettra de créer des lieux de rencontre privilégiés entre l'artiste et les élèves, favorisant l'échange interpersonnel, l'apprentissage et l'engagement citoyen. Selon les projets, la médiation peut permettre la réduction des barrières sociales entourant l'exclusion, développer l’estime de soi et la confiance.

 

Lieux

La création devra se réaliser en tout ou en partie dans un espace public de l’école : agora, cafétéria, etc., et être diffusée au grand public par le biais d’une exposition, d’une performance, d’un reportage ou d’un autre type de présentation. À tout' art pourrait comporter une dimension d’échange interécole ou de circulation, de jumelage ou de présentation dans les écoles impliquées.

 

Conditions de réalisation

Le projet devra s’échelonner sur cinq mois maximum à compter de septembre 2015:

  • L’artiste devra préciser le médium avec lequel il veut travailler et élaborer un projet de création.
  • L’artiste devra amener les élèves à définir la thématique, à préciser le projet et à participer au processus de création.
  • L’artiste devra animer au moins 4 ateliers de création d’une demi-journée par mois (ou une autre périodicité à définir) en cours avec les élèves et effectuer au moins 10 heures de création dans l’espace public de l’école en dehors des périodes de cours afin de rejoindre l’ensemble des élèves. Le professeur jumelé devra assister et participer aux ateliers en classe.
  • L’artiste participera à l’événement final de présentation des projets.

 

De plus:

  • L’artiste recevra un cachet de 2 200 $ (avant taxes si applicables) pour un minimum de 50 heures de travail sur une période de 5 mois, préparation et animation incluses;
  • Un budget de réalisation sera alloué pour le matériel et les services;
  • Une compensation financière de 0,45$/km sera offerte aux artistes jumelés à une école située à plus de 10 kilomètres de son lieu de résidence.

Une rencontre avec les 4 artistes sélectionnés sera prévue en vue de la préparation du projet. Une rencontre de préparation devra également être planifiée entre l’artiste et le professeur qui lui sera jumelé afin de préciser les termes de leur collaboration.

 

Échéancier - Année scolaire 2015-16

   
Septembre 2015 Jumelage artistes-écoles, logistique et démarrage des projets 
Automne-hiver 2015-16 Réalisation des projets dans les écoles
Mars-avril 2016 Diffusion, échanges interécoles
Mai 2016 Évaluation des projets

 

Conditions générales d'admissibilité

Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels et les artistes et les écrivains professionnels de la relève résidants sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et œuvrant dans les domaines suivants : arts visuels, musique, chanson, danse, littérature, conte, théâtre, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts du cirque, métiers d’art et architecture.

L’Artiste professionnel crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.

L’Artiste professionnel de la relève crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et a diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel.

 

Documents requis

  • Le formulaire d’inscription dûment rempli;
  • Une note d’intention expliquant vos intérêts pour ce projet;
  • Un dossier d’artiste (CV artistique, démarche artistique, revue de presse, matériel d’appui selon la discipline artistique);
  • Un document attestant l’absence d’antécédent judiciaire sera exigé des artistes retenus.

 

Critères d'évaluation (sélection des projets par jury)

  • Intérêt de l’artiste;
  • Cohérence du projet présenté;
  • Pédagogie de la démarche;
  • Échéancier et prévisions budgétaires réalistes;
  • Habileté à travailler auprès des jeunes;
  • Habileté à communiquer ses idées.

 

Envoi du dossier

La date limite de réception du dossier est le 10 avril 2015. Télécharger le formulaire d'inscription.

Le dossier doit être envoyé par la poste à l’adresse suivante:

Projet À tout’ art
MRC d’Arthabaska
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville (Québec) G6P 1R9

  Fil de nouvelles