Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Nouvelle session d'art-thérapie à la Maison Fleury

Le Service d’animation du Musée Laurier présente une nouvelle série d'ateliers d’art-thérapie ce printemps. Ils seront animés par Marie-Claude Fortier, art-thérapeute professionnelle, à la Maison Fleury (18, rue Laurier ouest, Victoriaville).

Cumulant plusieurs années de métier, Marie-Claude Fortier travaille principalement auprès des clientèles adulte et jeunesse. Elle œuvre aussi auprès des personnes atteintes d'un problème de santé mentale et des gens luttant contre le cancer. Pour participer aux ateliers offerts, il suffit de vouloir mieux se connaître. Pas besoin d'être un artiste!

Cette session portera sur le processus d'individuation, tel qu'élaboré par Carl G. Jung. Ce processus permettant, tout au long de la vie, de se distinguer en tant qu’individu. À travers la création artistique, les participants réfléchiront sur leur propre cheminement, en route vers la réalisation de soi.

Le premier atelier intitulé « La Persona » se déroulera le samedi 11 avril 2015, de 9h30 à 12h00. La Persona est la façon dont chacun organise sa personnalité pour faire face aux autres. C'est un masque social que l'on porte dépendamment des circonstances de la vie. Lors de l'atelier, il sera proposé de créer un masque.

Le second atelier, « L'Ombre », aura lieu le samedi 9 mai 2015 de 9h30 à 12h00. L'Ombre est la partie de soi qu'on ne connaît pas vraiment et qu'on ne veut pas connaître, mais qui est pourtant bien vivante. Une aquarelle sera la réalisation proposée lors de cet atelier.

Le dernier atelier, «L'Animus et l'Anima », se tiendra le samedi 6 juin 2015 de 9h30 à 12h00. Nous avons tous un côté masculin et féminin qui sont appelés l'Animus et l'Anima. Il sera possible de se reconnaître à travers les différents stades exposés. La création proposée sera un collage.

 

Réservations

Il est préférable de réserver tôt car les places sont limitées.

819-357-8655
secretariatmlaurier@videotron.ca 

Les réservations doivent se faire au plus tard le 20 mars 2015.

Le coût pour vivre les 3 ateliers de la série est de 74$ (64$ pour les membres Amis(es) du Musée Laurier).

Les ateliers sont aussi disponibles à l’unité au coût de 26$ chacun pour le public et pour les membres.

Le prix inclut tout le matériel.

 

Musée Laurier

  Fil de nouvelles