Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Lisez-vous? Moi j'écris...

Du 20 mars au 23 avril 2015, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville présentent des activités gratuites visant à mieux faire connaître les auteurs d’ici!

 

Lisez-vous? Moi j'écris...

 

Activités en continu

Gratuites pour tous de la Journée de la langue française jusqu'à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

 

Boîte à livres

Le principe est aussi simple qu’original : les passants déposent ou prennent un bouquin dans l’une des deux « boîtes à livres » conçues par l’écodesigner Mario Lambert et mises à la disposition des citoyens à Warwick (Tim Hortons) et à Victoriaville (Complexe sportif Sani Marc). C'est sans frais et sans obligation!

 

Napperon littéraire

Durant le mois, des napperons littéraires sont distribués dans plusieurs restaurants et cafés sur tout le territoire de la MRC d’Arthabaska. Y figurent notamment des citations d’auteurs professionnels vivant dans la région, ainsi que des dessins d’illustrateurs jeunesse d’ici. Un peu de littérature au menu, quoi!

 

Exposition-concours "Découvrez nos auteurs"

Dès le 20 mars, la librairie Buropro Citation, à Victoriaville, met en vedette les livres des auteurs d’ici. À l’achat d’un de ces ouvrages, un coupon de participation est remis. Le tirage d’une carte-cadeau sera effectué le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

 

Exposition thématique

À l’occasion de l’événement Lisez-vous? Moi, j’écris… est présentée une exposition mettant en vedette des livres rédigés par des auteurs d’ici. C’est à voir dans les bibliothèques participantes de Victoriaville et des municipalités de la MRC d’Arthabaska.

 

Signer des parutions 2014-2015 + dépliant des auteurs d'ici

Procurez-vous le signet présentant les parutions récentes des auteurs de la MRC d’Arthabaska, ainsi que le dépliant dressant la liste, par genre, de tous les auteurs du territoire. Vous trouverez ces items dans les librairies et les bibliothèques de Victoriaville et des municipalités de la MRC.

 

Événements spéciaux

Dévoilement des gagnants du concours Plume

Dévoilement des six textes gagnants de la 1re édition du concours de création littéraire jeunesse "Plume", en présence de l’écrivaine jeunesse Joannie Beaudet, marraine du concours. Qui sont les jeunes auteurs de 6 à 17 ans dont le texte sera publié dans le recueil collectif Moment de folie, lancé le 23 avril prochain?

DATE: vendredi 20 mars
HEURE: 17 h
LIEU: Pavillon Arthabaska de Victoriaville (100, chemin du mont Arthabaska)

 

Les mots à l'affiche - Mosaïque littéraire collective

Ce projet original d’affichage de courtes citations dans l’espace public consiste cette année en une création collective. Pour ce faire, trois ateliers de création littéraire sont offerts dans trois municipalités différentes et animés par trois écrivains de la région; les citoyens de tous âges sont invités à prendre la plume pour composer une citation, en toute convivialité. À compter du 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, les « Mots à l’affiche » créés lors des ateliers prendront la forme d’une mosaïque littéraire colorée se déployant sur la palissade entourant le Carré 150, rue Perreault, à Victoriaville. Les ateliers sont ouverts à tous, peu importe leur âge ou leur expérience d’écriture.

 

Atelier 1, animé par André Raymond, essayiste et poète

DATE ET HEURE : mardi 24 mars à 10 h
LIEU : bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville (2, rue de l’Ermitage)

 

Atelier 2, animé par Johannie Demers, écrivaine jeunesse

DATE ET HEURE : samedi 4 avril à 10 h
LIEU : bibliothèque de Saint-Valère (2A, rue du Parc)

 

Atelier 3, animé par Véronique Pepin, poète et éditrice

DATE ET HEURE : mardi 7 avril à 13 h 30
LIEU : bibliothèque de Kingsey Falls (13, rue Caron)

 

Rencontre d'auteure

Venez rencontrer la dramaturge et romancière Maureen Martineau, récipiendaire 2014 du prix Arthur Ellis récompensant le meilleur roman policier en français au Canada. Elle nous entretiendra de son processus de recherche et d’écriture, de la façon de construire une intrigue policière et de ses sources d’inspiration, parmi lesquelles trône la région des Bois-Francs.

DATE : jeudi 26 mars
HEURE : 13 h 30
LIEU : bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville (2, rue de l’Ermitage)

 

Lancement d'un recueil de poésie

Lancement de Fragments d’époque, le plus récent recueil de poésie de l’écrivain Jean-Guy Lachance, publié par la maison d’édition Les Écrits des Forges. Un vin de l’amitié sera servi et une lecture d’extraits sera offerte lors de l’événement.

DATE : vendredi 17 avril
HEURE : 17 h
LIEU : Centre d’art actuel GRAVE de Victoriaville (17, rue des Forges)

 

Journée des auteurs pour la jeunesse

Une dizaine d’auteurs et d’éditeurs d’ouvrages pour la jeunesse seront sur place afin de présenter leurs livres au public et de rencontrer les petits comme les grands lecteurs. Plusieurs animations sur place!

DATE : samedi 18 avril
HEURE : de 9 h 30 à 13 h
LIEU : Grande Place des Bois-Francs – mail du Renaud-Bray (1111, boul. Jutras Est)

 

Rencontre d'auteurs jeunesse

Venez rencontrer le populaire écrivain jeunesse Alain M. Bergeron, auteur de plus de 200 livres, ainsi que son comparse Samuel Parent (Sampar), illustrateur et auteur!

DATE : mercredi 22 avril
HEURE : 19 h
LIEU : Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville (2, rue de l’Ermitage)

 

Lancement d'un recueil de création littéraire jeunesse

Lancement de Moment de folie, recueil regroupant les textes des gagnants de la 1re édition du concours de création littéraire jeunesse « Plume », destiné aux jeunes de 6 à 17 ans vivant sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.

DATE : jeudi 23 avril
HEURE : à 19 h
LIEU : Aréna Jean-Charles-Perreault de Warwick (2, boulevard Ouellet)

 

Logos Lisez-vous, moi j'écris...

  Fil de nouvelles