Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

L'école québécoise d'antan s'installe au Musée Laurier

L'exposition "L'éducation québécoise au temps des Laurier" s'installe au Musée

Venez explorer le milieu scolaire des années 1840-1920

À compter du 24 avril prochain, le Lieu Historique National de la Maison Wilfrid-Laurier (Musée Laurier) de Victoriaville sera heureux d’accueillir à nouveau les visiteurs avec l’exposition historique intitulée "L’éducation québécoise au temps des Laurier".

L’école québécoise d’antan était radicalement différente de celle d’aujourd’hui. On peut d’ailleurs aisément affirmer qu’elle a connu une évolution fulgurante au cours des derniers siècles. En effet, de ses balbutiements à nos jours, bien des changements sont survenus qui lui auront permis de se développer pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Wilfrid Laurier

L’exposition présentée dans la résidence de Zoé et Wilfrid Laurier explorera le milieu scolaire des années 1840 à 1920 environ et mettra en lumière les événements marquants de cette institution qu’est l’école québécoise.

 

Grâce aux nombreux panneaux didactiques présentés, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’évolution du système scolaire québécois. Ainsi, ils pourront découvrir, entre autres, combien l’accès des femmes à l’éducation ne s’est pas fait sans rebondissement ni du jour au lendemain et combien importante a été la contribution des communautés religieuses à l’enseignement. Enfin, l’exposition rappellera le parcours scolaire de Wilfrid Laurier qui lui aura permis d’atteindre les plus hauts sommets. Wilfrid Laurier, collégien (Parcs Canada)

Cette exposition ne serait pas complète sans la présentation d’objets, de photographies et d’archives se rapportant à la thématique puisés dans les collections du Musée Laurier, de différents musées, d’institutions scolaires et de collectionneurs privés.

Toute la population est donc invitée à venir voir l’exposition "L’éducation québécoise au temps des Laurier" présentée au Lieu Historique National de la Maison Wilfrid-Laurier (Musée Laurier) de Victoriaville du 24 avril au 15 novembre 2015.

Cette exposition est rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Victoriaville et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

 

Musée Laurier

  Fil de nouvelles