Publiée le

Un centre-ville accessible, actuel et accueillant pour Victoriaville

Les travaux d’embellissement du centre-ville de Victoriaville progressent bien et des retombées concrètes sont déjà enregistrées. En plus de respecter l’échéancier et le budget fixé, le chantier se termine et la circulation automobile reprendra sur la rue Notre-Dame Est à compter du lundi 21 août. Ainsi, le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, et le président de la SDC centre-ville, M. Jean-Philippe Marchand, ont profité d’une cérémonie pour inaugurer les travaux réalisés, lors de cette 2e phase, entre la rue Perreault et le boulevard des Bois-Francs Sud, en présence des commerçants du centre-ville et de la population réunis lors de la vente trottoir.
Un centre-ville accessible, actuel et accueillant pour Victoriaville

16 semaines de chantier auront suffi lors de la phase 2 pour procéder à l’installation des 30 000 blocs de pavé de béton et des 915 mètres linéaires de bordure de granite.

Pour le maire de Victoriaville, ces investissements réalisés ont permis de se réapproprier le centre-ville.

"Les investissements commerciaux se multiplient et les projets de rénovation de façades témoignent de la confiance et de l’engagement des commerçants pour ce centre-ville amélioré. En respectant le budget fixé, les nouveaux aménagements permettent à la population de profiter d’un centre-ville à l’image de leur ville: accessible, actuel et accueillant." a indiqué le maire André Bellavance.

 

Un centre-ville à l’image de Victoriaville

Cette accessibilité améliorée prend plusieurs formes.

Ainsi l’aménagement sur un seul niveau, les trottoirs élargis dégagés d’obstacles, l’installation de pavé pour mieux repérer les passages piétonniers sur rue permettent de répondre aux normes d’accessibilité universelle faisant la renommée de Victoriaville.

Inspiré par les consultations publiques, le nouvel aménagement a permis:

  • la plantation de 38 arbres
  • l’installation de 17 bacs à 3 voies offrant la récupération et le compost
  • l’aménagement d’ilots de verdure
  • le remplacement du système d’éclairage par une nouvelle technologie moins énergivore.

Par souci d’encourager le transport actif, les accès piétonniers ont été sécurisés et 27 supports à vélo ont été ajoutés.

Cet optimisme est partagé par le président de la SDC centre-ville qui abonde dans le même sens.

"Pour les gens d’affaires du Quartier Notre-Dame, ce nouvel aménagement vient actualiser la signature du commerce local. Les citoyens et visiteurs peuvent maintenant profiter d’installations qui viennent mettre en valeur la qualité de l’offre du centre-ville." a indiqué le président de la SDC centre-ville, M. Jean-Philippe Marchand.

 

Le président de la SDC centre-ville, M. Jean-Philippe Marchand, et le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, ont posé le dernier des 30,000 pavés installés dans le nouveau centre-ville.

 

Les prochaines étapes

Au cours des prochaines semaines, une touche finale sera apportée pour compléter les aménagements.

Ainsi, les feux de circulation aux intersections du boulevard des Bois-Francs et de la rue Notre-Dame ainsi que ceux de la rue Notre-Dame Est et de la rue Perreault seront remis en fonction au cours de la semaine du 21 août.

Dès septembre, le passage piétonnier reliant le stationnement De Bigarré et la rue de la Gare fera l’objet de travaux d’embellissement.

La signalisation et une nouvelle signalétique afin de permettre de bien repérer les attraits et les stationnements du centre-ville s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

Pour offrir une ambiance améliorée, des haut-parleurs seront installés sur la rue Notre-Dame, entre Bois-Francs et De Bigarré. De plus, le paiement des stationnements sur rue et à l’arrière des commerces pourra se faire sur de nouveaux horodateurs offrant le paiement en argent comptant, par carte de crédit ou à l’aide d’un téléphone intelligent.

 

Plusieurs activités à venir!

Afin de bien profiter des nouveaux aménagements réalisés, plusieurs activités seront organisées au cours des prochaines semaines.

  • Le marché public à la Place Sainte-Victoire (26 août)
  • Les Jeudredis 5 à 7 au Quartier Notre-Dame (jusqu’au 31 août)
  • Le Festival de la paix à la Place Sainte-Victoire (23-24 septembre)
  • Les Journées de la culture (29 septembre au 1er octobre)
  • Les Balades gourmandes (30 septembre et 1er octobre et 7-8 octobre chez plusieurs restaurateurs du centre-ville).

Ces événements figurent à la liste des activités à signaler au Quartier Notre-Dame.

Fiers du succès obtenu l’année dernière, la fête d’Halloween sera de retour au centre-ville le vendredi 27 octobre de 18h à 21h, alors que petits et grands seront invités à se costumer et faire la tournée des commerces participants en profitant d’une animation spéciale.

Les travaux d’embellissement du centre-ville ont pu se dérouler de manière efficace grâce à la collaboration de l’ensemble des intervenants, soit les entrepreneurs et fournisseurs impliqués dont, les Excavations H. St-Pierre de Saint-Christophe-d’Arthabaska, les entreprises Signé Garneau et Construction David Perreault de Victoriaville, les professionnels des différents services municipaux, de la SDC centre-ville et de la firme d’ingénierie EXP.

"Je tiens personnellement à remercier l’ensemble des commerçants du centre-ville pour leur patience, mais également pour leur précieuse collaboration durant le chantier. Leur confiance a permis de faire du centre-ville un lieu accueillant malgré les travaux réalisés. Je remercie également les citoyennes et citoyens de Victoriaville qui ont conservé leurs habitudes de fréquenter le centre-ville durant le chantier." a indiqué André Bellavance, en guise de conclusion. 

Thématiques associées
André Bellavancecentre-villechantierdéveloppementinaugurationJean-Philippe MarchandQuartier Notre-Damerevitalisationrue Notre-DameSDCtravauxtravaux publics

  Fil de nouvelles