Publiée le

6 municipalités renouvellent leur entente de loisirs pour 5 ans

Les municipalités de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Albert, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Louis-de-Blandford et Saints-Martyrs-Canadiens renouvellent leur entente intermunicipale relative aux loisirs et à la culture avec la Ville de Victoriaville. D’une durée de 5 ans, ces ententes permettent ainsi à l’ensemble des résidents de ces municipalités d’avoir accès aux services de loisirs offerts par la Ville de Victoriaville, au même titre que les résidents de Victoriaville.
6 municipalités renouvellent leur entente de loisirs pour 5 ans

Portant sur les années 2018 à 2022, cette entente s’inspire d’une étude réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Cette analyse a permis de déterminer le coût réel des différentes activités auxquelles participent les résidents de ces municipalités.

Ainsi, pour l’année 2018, les ententes prévoient le coût suivant pour ces municipalités:

  • Saint-Christophe-d’Arthabaska: 882,922$
  • Saint-Albert: 43,974$
  • Maddington Falls: 3,488$
  • Notre-Dame-de-Ham: 3,376$
  • Saint-Louis-de-Blandford: 8,605$
  • Saints-Martyrs-Canadiens: 1,096$

 

Une partage équitable des coûts

Ces ententes couvrent notamment l’accès à l’ensemble des plateaux sportifs, patinoires, piscines et les inscriptions aux différentes activités culturelles, patrimoniales, communautaires et sociales ainsi qu’aux bibliothèques.

Elles permettent de couvrir les frais de gestion et d’entretien de ces infrastructures, mais également les coûts réels liés au soutien des organismes et associations.

Par ces ententes, le coût des infrastructures est partagé équitablement entre les utilisateurs.

Notons que les inscriptions aux activités des résidents d’une municipalité ne détenant pas d’entente occasionnent des frais de 350$ par personne et par inscription, en surplus des frais d’inscription de base propres à chaque activité.

 

Des infrastructures pour un mode de vie sain

Au fil des années, les municipalités de Victoriaville et sa région se démarquent au Québec parmi les communautés où la santé se hisse parmi les valeurs importantes de leurs résidents. L’accès à des infrastructures de loisirs et de culture variées et de qualité contribue à la belle qualité de vie offerte dans ces milieux.

Thématiques associées
analysecoûtscultureententeentretiengestioninfrastructuresintermunicipalloisirsMaddington FallsNotre-Dame-de-HampartageplateauxRaymond Chabot Grant ThorntonservicesSt-AlbertSt-Christophe-d'ArthabaskaSt-Louis-de-BlandfordSts-Martyrs-Canadiens

  Fil de nouvelles