Publiée le

La piscine Édouard-Dubord, un milieu plus inclusif que jamais!

Les citoyennes et citoyens ont accès depuis le 19 février 2018 à trois vélos stationnaires, dont deux destinés aux adultes et un spécifiquement pour les enfants. Ces derniers sont situés dans l’aire de repos vitrée de la piscine Édouard-Dubord. Une halte-confort a également été aménagée à proximité permettant notamment aux mamans d’allaiter leur poupon paisiblement à l’abri des regards.
La piscine Édouard-Dubord offre maintenant trois vélos stationnaires destinés aux utilisateurs du complexe. On aperçoit à proximité de ceux-ci monsieur Patrick Paulin, conseiller municipal et président du comité consultatif de la Politique familiale, ainsi que mesdames Jessica Dessureault, chargée de projet de la Politique familiale, et Cathie Bergeron, responsable aquatique.

En fait, cette première halte inclusive s'adresse tant aux familles qu'aux personnes âgées et permet entre autres de prodiguer des soins, de prendre un médicament, de calmer un enfant et de reprendre son souffle dans un lieu confortable.

"La famille occupe une place essentielle dans le développement de notre communauté et nous demeurons à l'écoute de ses requêtes. Il est important d'aménager nos environnements afin que petits et grands puissent bien se sentir et se réaliser pleinement. Cette halte-confort est unique et répond assurément à un besoin", précise monsieur Patrick Paulin, conseiller municipal et président du comité consultatif de la Politique familiale.

Cette 1re halte inclusive s'adresse tant aux familles qu'aux personnes âgées et permet entre autres de prodiguer des soins, de prendre un médicament, de calmer un enfant et de reprendre son souffle dans un lieu confortable. Veuillez noter qu'aucun flânage ni rassemblement ne seront autorisés dans cette zone.

 

Une action santé concrète

Ces ajouts, qui s'adjoignent notamment au virage santé des machines distributrices, sont effectués à la suite d'une collaboration entre l'ensemble des politiques sociales de la municipalité et du mouvement Hop la Ville.

"La santé urbaine est au coeur même des valeurs de Victoriaville et c'est dans cette optique que les équipes oeuvrent à améliorer sans cesse nos bâtiments publics. Ainsi, un parent qui accompagnera un enfant à un cours de natation pourra, à partir de maintenant, l'attendre tout en bougeant, en faisant du vélo stationnaire, s'il le désire. Ce sont donc jeunes et moins jeunes qui demeureront actifs. Faites le plein de santé!", mentionne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

 

La piscine, un lieu accessible

Il faut savoir que la piscine Édouard-Dubord de Victoriaville, ouverte en février 2010, a été aménagée en plaçant le développement durable, la famille et l'accessibilité au centre de ses priorités.

D'ailleurs, ces nouveaux services s'ajoutent à des initiatives concrètes comme l'installation...

  • de cabines d'habillage de grand format avec banc;
  • de barres d'appui;
  • d'un siège mural sur lequel il est possible d'y déposer son bébé;
  • de fontaines à deux niveaux.

Sans omettre la présence d’un bassin récréatif de type plage et d'un vestiaire adapté doté d’équipements spécialisés pour les personnes handicapées.

 

La piscine Édouard-Dubord offre un milieu sain et actif tant pour les baigneurs que pour les personnes qui les accompagnent grâce, notamment, à l'ajout de vélos stationnaires et d'une halte-confort.

À propos de la piscine

Thématiques associées
activité physiqueallaitementbébébébésconfortenfantenfantsfamillefamilleshalte-confortpausepiscinepiscine Édouard-Dubordpiscinessantésoinssportsportsvélovélos stationnaires

  Fil de nouvelles