Un quartier de Victoriaville passe à 40 km/h pour la saison estivale
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

"À la suite de commentaires obtenus de la part de résidentes et résidents du secteur, ainsi que de divers constats, nous avons pris la décision de faire l’essai d'abaisser la limite de vitesse à 40 km/h sur ces rues locales. Nos quartiers résidentiels sont des milieux de vie où se côtoient quotidiennement les piétons et les cyclistes de tous âges, les personnes à mobilité réduite et les automobilistes. Il est important que tous puissent se sentir en sécurité et du même coup éviter les risques de blessures graves. Nous évaluerons les résultats au terme de l'été", mentionne monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.
Parmi les mesures d'atténuation incitant les conducteurs à diminuer leur vitesse, la Ville installera, au cours des prochaines semaines, des dos d’âne, des bacs à fleurs massifs et des panneaux de signalisation de limite de vitesse. Un radar pédagogique sera également positionné sur la rue des Roses afin d'informer les conducteurs et les sensibiliser à ralentir. Des panneaux d'arrêt supplémentaires seront aussi placés au coin des rues des Jonquilles et des Bégonias, ainsi qu’à l’intersection des rues des Glaïeuls et des Lys. L'éclairage et le réseau cyclable feront aussi l'objet d'améliorations.
Il faut savoir que la probabilité de décès d'un piéton heurté par un conducteur est de 70% à 50 km/h et les risques baissent à 25% si ce dernier circule à 40 km/h. Les limites de vitesse ne sont pas fixées de façon arbitraire. Au contraire, elles sont établies en fonction des limites physiologiques humaines, comme la perception visuelle et le temps de réaction, des lois de la physique et de l'environnement routier.
"Nous avons été à l'écoute de la population. Une consultation publique ayant eu lieu en janvier dernier et un sondage en ligne ont permis de bien cerner la problématique et d'arriver à une analyse précise de la situation, permettant d'améliorer le partage des rues entre tous les types d'usagers. D'ailleurs, il y a eu une belle participation des gens du secteur. J'invite maintenant les automobilistes à demeurer à l'affût et à surveiller les panneaux installés à l'entrée du quartier résidentiel. La limite de vitesse doit être respectée jusqu'à ce qu'un panneau indique une modification, comme à l'approche du parc situé sur la rue Arsène ou à la sortie du quartier", signale madame Caroline Pilon, conseillère municipale du district Parc-de-L'Amitié.

aménagementautomobilesboulevard Pierre-Rouxcomité des transportsconsultation publiquelimites de vitesserivière Bulstroderoute de la Grande-Lignerue des Bégoniasrue des Glaïeulsrue des Jonquillesrue des Lysrue des Rosessecteur ColonialsécuritésignalisationtransportvéhiculesvitesseCaroline PilonAlexandre Côté