Publiée le

Victoriaville mise sur l’innovation pour son transport collectif et actif

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Pour optimiser l’offre en transport collectif et actif, la Ville de Victoriaville a déposé une candidature au Défi des villes intelligentes du ministère fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités. Avec Arrive en ville, la Ville de Victoriaville souhaite profiter de ce concours pancanadien servant à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de ses résidents en améliorant la mobilité de ses citoyens grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.
Avec Arrive en ville, la Ville de Victoriaville souhaite améliorer la qualité de vie de ses résidents en améliorant la mobilité de ses citoyens grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.

Leader du développement durable, Victoriaville souhaite s’inspirer de ses valeurs pour innover en mobilité urbaine et régionale, en créant une plateforme de convergence des acteurs locaux de transport, permettant aux citoyens de réduire leur dépendance à l'automobile, tout en gagnant en autonomie et en fierté de participer à un mouvement collectif révolutionnaire.

Les consultations publiques réalisées en marge de la préparation de la planification stratégique de la Ville ont permis de confirmer des besoins en vue d’optimiser le transport collectif et actif.

"L’un des moyens disponibles pour améliorer et diversifier l’accès au transport repose dans un meilleur accès aux différents moyens de déplacement disponibles, en faisant preuve d’innovation dans la gestion de l’offre générale en transport sur le territoire.

L’objectif est d’offrir aux citoyens davantage d’options de déplacement, à faible coût, permettant de réduire notre dépendance à l’automobile.

Si une offre en transport bonifiée permet d’éviter l’acquisition d’un 2e véhicule pour un ménage, la Ville de Victoriaville aura atteint son objectif." a indiqué le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

 

Schéma du service Arrive en ville

Le service de transport Arrive en ville offre à ses abonnés un accès centralisé à divers modes de transport traditionnels et actifs.

Page officielle du projet

 

Un appui en faveur du projet

En vue du dépôt de sa candidature, la Ville de Victoriaville a obtenu 15 lettres d’appui signées par des partenaires privés et publics.

  • Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska
  • Éric Lefebvre, député d’Arthabaska
  • Autobus ROBO
  • Cégep de Victoriaville
  • Commission scolaire des Bois-Francs
  • Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
  • Corporation de développement communautaire des Bois-Francs
  • Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD)
  • HEC Montréal - Centre d'Innovation - Mosaic
  • Michelin - Open Lab MovinOn (Mobilité urbaine)
  • MRC d’Arthabaska
  • Rouli-Bus
  • Sécurité alimentaire
  • Support comptoir familial
  • Taxi Vétérans

Si le projet déposé est retenu, la Ville disposera, en 2019, d’une subvention d’au plus 10 millions de dollars pour réaliser son projet. Un jury indépendant aura le mandat de sélectionner les finalistes et les gagnants.

Page officielle du projet

Thématiques associées
Arrive en villeautoautobusautopartageconcourscovoiturageDéfi des villes intelligentesGouvernement du Canadainnovationministère de l'Infrastructure et des Collectivités du Canadamobilité durablenouvelles technologiessubventionstaxiTaxibustechnologietransporttransport actiftransport adaptétransport collectiftransport en communvélosvélopartage

  Fil de nouvelles