Publiée le

Réaménagement du parc Victoria pour mieux desservir le centre-ville

Le parc situé au centre-ville de Victoriaville entre les rues Notre-Dame Est et Saint-Jean-Baptiste, mieux connu sous le nom du parc Victoria, se refera une beauté au cours des prochains mois. En effet, la Ville procédera à une mise à niveau afin de mieux accueillir les citoyennes et citoyens ainsi que les visiteurs au Quartier Notre-Dame. Une œuvre de Jean Béliveau sera mise en valeur par l’aménagement d’une sculpture de bronze à l’effigie du célèbre numéro 4.
Le parc Victoria, situé au cœur du Quartier Notre-Dame de Victoriaville, subira une cure de Jouvence au cours de deux prochaines. Au terme des travaux, il sera, entre autres, plus accessible pour les familles et permettra de rendre un bel hommage à un citoyen de Victoriaville qui a marqué l’histoire du Québec, monsieur Jean Béliveau.

Répartis sur 2 années, les travaux débuteront vers la fin de la saison estivale 2018 et feront en sorte d’ouvrir ledit parc sur son milieu, notamment sur la rue Saint-Jean-Baptiste.

Ces actions permettront d’aménager différentes zones dans cet espace vert, s’inspirant de l’héritage laissé par monsieur Jean Béliveau, en prévoyant des références au hockey et à la santé urbaine.

"Lors de la conception des plans, il était très important de préciser dans le mandat qu’il fallait conserver et mettre en valeur les majestueux arbres du parc. Le lien piéton entre les rues Notre-Dame Est et Saint-Jean-Baptiste sera préservé et un souci est prévu afin de maintenir une flexibilité des lieux pour l’organisation d’événements", précise le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

 

Aperçu des aménagements prévus

Aperçu des aménagements prévus au parc Victoria de Victoriaville
Il faut savoir que des jeux seront ajoutés, soit une glissade intégrée et une jungle de bâtons de hockey. Des tables à pique-nique seront installées pour permettre aux gens de profiter d’un coin d’ombre pour prendre une pause, y travailler ou y manger. Les travaux se termineront avec l’ajout de végétaux, de bancs, de supports à vélo et d’une clôture décorative.

 

Un lien piétonnier sera développé par le réaménagement d’un nouveau trottoir avec éclairage d’ambiance. Le parcours s’inspirera des sillons laissés par les patins.

Un nouveau mur de graffiti sera aménagé pour inspirer la création d’œuvres, alors que l’entrée du parc, du côté de la rue Saint-Jean-Baptiste, sera bonifiée afin de l’ouvrir sur la rue en s’inspirant de ce qui a été fait du côté de Notre-Dame Est.

Pour le maire de Victoriaville, ce parc deviendra une destination de choix pour les passants au Quartier Notre-Dame.

"Le réaménagement du parc Victoria s’inscrit en continuité avec la revitalisation du centre-ville. Le Conseil municipal y a vu une occasion de permettre aux résidentes et résidents du centre-ville et ses nombreux visiteurs de redécouvrir cet espace vert situé en plein cœur du centre-ville de Victoriaville", indique-t-il.

Pour le conseiller du quartier, ces investissements permettront de mieux soutenir les événements organisés dans cette partie de la ville.

"Le Quartier Notre-Dame demeure un lieu fertile pour l’animation et les rassemblements. Ces travaux permettront de mieux servir les organisateurs d’événements au centre-ville, notamment par l’ajout de sorties électriques et une configuration favorisant la flexibilité des lieux. Enfin, les enfants profiteront assurément des nouveaux aménagements, permettant de mieux répondre aux besoins des familles", conclut monsieur Marc Morin.

 

Un hommage à Jean Béliveau prévu

Tous les détails

Thématiques associées
accès piétonniersambianceaménagementcentre-villeéclairageévénementsglissadegraffitishockeyinvestissementJean Béliveaujeuxparc Victoriaparcs municipauxparcs publicspique-niqueQuartier Notre-Damerevitalisationrue Notre-Damerue St-Jean-Baptistetablestravaux

  Fil de nouvelles