Publiée le

Appui important à la MRC pour la réalisation d'un projet dédié à la jeunesse

Dans le cadre du programme "Stratégies jeunesse en milieu municipal", issu de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, la MRC d’Arthabaska est fière d’annoncer qu’elle s’est vu accorder une aide financière de 40,000$ en provenance du Secrétariat à la jeunesse pour la réalisation du projet "Participation citoyenne, vie municipale et démocratie".
Vaste mobilisation de la MRC d’Arthabaska dans le cadre du programme Stratégies jeunesse en milieu municipal

"Cette contribution nous permettra de concrétiser notre volonté d’offrir à notre jeunesse un véhicule d’intervention novateur avec l’objectif que nos jeunes aient l’opportunité non seulement de se faire entendre mais également d’influencer les décisions des élus sur toutes les questions qui les touchent directement", de faire valoir M. Alain Saint-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert.

 

Un projet à 3 volets

Soutenue par le département du développement des communautés de la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec ses municipalités et les acteurs jeunesse oeuvrant sur son territoire, la démarche comprend 3 étapes de réalisation.

 

Un nouveau conseil jeunesse

Dans un premier temps, la MRC mettra en place un conseil jeunesse afin d’offrir à des jeunes la possibilité d’apprivoiser la vie politique municipale.

 

Groupes de discussion

Puis, dans un deuxième temps, l’année 2019 appellera ces jeunes citoyens à s’exprimer sur les défis et enjeux qui favoriseront leur plein développement sur le territoire de la MRC.

Plus précisément, au printemps des groupes de discussion se tiendront lesquels seront suivis à l’automne d’un grand rassemblement, une occasion de partager leurs aspirations avec les organisations et les élus du milieu.

 

Adoption d'une politique jeunesse

Finalement, au printemps 2020, à la suite des étapes précédentes, la MRC adoptera une première politique jeunesse en partenariat avec les intervenants du milieu.

Afin d’assurer la réalisation dudit projet, la MRC retiendra les services d’une ressource extérieure au cours des prochaines semaines.

Rappelons que la MRC d’Arthabaska est devenue la toute première MRC reconnue Amie des enfants par le Carrefour Action municipale et famille en novembre dernier.

Avec ses 22 municipalités elle représente près de 20,000 personnes âgées de moins de 25 ans, soit 27% de la population de son territoire.

Thématiques associées
aide financièreconseil jeunesseconsultation publiquedémocratie participativediscussionGouvernement du QuébecjeunesjeunesseMRC d'Arthabaskapolitique jeunesseSecrétariat à la jeunesse

  Fil de nouvelles