Publiée le

Une vision cohérente pour des milieux de vie à échelle humaine

La Ville de Victoriaville présente son nouveau Plan d’urbanisme, accompagné d’un premier Plan de mobilité durable et d’une refonte de la réglementation d’urbanisme. Ces derniers permettront d’identifier les grandes orientations dans ce domaine pour les années à venir.
Une vision cohérente pour des milieux de vie à échelle humaine

Pour connaître l’impact de ces nouveaux plans sur leur propriété et leur quartier, les résidentes et résidents de Victoriaville sont invités à rencontrer un inspecteur municipal lors de rencontres individuelles sans rendez-vous le mercredi 6 février 2019 de 14h à 17h30 à l’hôtel de ville.

Les plans feront également l’objet d’une présentation détaillée et d’une période de questions le mercredi 6 février 2019 à 19h, au Studio Monique-Bourgeois du Carré 150 de Victoriaville.

 

Un nouveau Plan d’urbanisme pour orienter le développement

Le Plan d’urbanisme identifie les orientations de la Ville concernant le développement urbain et précise la vision de l’aménagement du territoire. Le Plan d’urbanisme et la réglementation qui l’accompagne visent offrir un milieu de vie à échelle humaine pour la qualité de vie de ses résidents.

C’est un important outil pour, entre autres, orienter le développement, prévoir la façon de gérer et de mettre en valeur le patrimoine bâti et le patrimoine naturel ainsi que de prévoir les besoins futurs en infrastructures. À travers cet outil, la Ville réaffirme sa volonté d’être à l’avant-garde du développement durable.

Découvrir le nouveau Plan d'urbanisme

 

Un premier Plan de mobilité durable pour gérer les déplacements

Confrontée à des enjeux grandissants en matière de transport, la Ville a décidé de se doter d’un nouvel outil pour identifier les actions à entreprendre pour faciliter la mobilité des personnes et des marchandises sur son territoire.

Ainsi, Victoriaville interviendra sur les transports collectifs, le transport actif (marche ou vélo), la circulation automobile et le stationnement, le transport des marchandises, l’éducation et la sensibilisation et finalement, l’environnement et la santé.

"En harmonie avec la Planification stratégique 2017-2027, ces plans répondent à la demande formulée par les citoyens, soit de demeurer un leader en développement durable. La population souhaite que l’on revalorise les quartiers plus âgés, qu’on améliore les transports actifs et collectifs et qu’on limite l’étalement urbain.

Ce sont des objectifs que nous visons avec ces plans qui prévoient plusieurs actions à mettre en œuvre dans les années à venir. On veut créer des milieux de vie à échelle humaine où on se sent en sécurité et où les services sont facilement accessibles à pied ou à vélo." précise le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Concrètement, ces mesures permettront, notamment, de construire un nouveau pavillon d’habitation sur un terrain déjà occupé par une maison, d’alléger les procédures d’acceptation pour plusieurs projets et d’ajouter des exigences de stationnement pour vélo et des bornes électriques dans les stationnements de grande superficie. 

À noter que la réglementation d’urbanisme, soit le zonage, le lotissement, la construction et autres, sera modifiée pour prendre en considération ces dispositions.

Les plans peuvent être téléchargés dès maintenant via notre section spéciale.

Consulter la section spéciale

Thématiques associées
urbanismeplan d'urbanismeplan de mobilité durablemobilitémobilité durabledéveloppement urbaintransporttransport actifaménagement du territoireaménagementvisionrèglementquartierspatrimoine bâtipatrimoine naturelinfrastructuresdéveloppement durableautomobilesstationnementmarchandisesmarchevéloéducationenvironnementsantérevalorisationtransport collectif

  Fil de nouvelles