Publiée le

L’agriculture urbaine à Victoriaville: la parole est aux citoyens

En vue de la réalisation d’un plan d’agriculture urbaine, la Ville de Victoriaville sollicite sa population pour proposer des idées et des projets en agriculture urbaine. Réalisée en partenariat avec la Direction régionale du Centre-du-Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et coordonnée par le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville, cette consultation vise à présenter et commenter les idées déjà en place sur le site http://vic.to/agricultureurbaine.
L’agriculture urbaine à Victoriaville: la parole est aux citoyens

"Fidèle à ses valeurs en développement durable, Victoriaville poursuit les efforts pour l’adoption de saines habitudes de vie.

Les bénéfices de l’agriculture urbaine sont nombreux en matière de sécurité alimentaire, de santé, d’éducation et de développement économique." a indiqué le maire André Bellavance.

Depuis près d’une année, les membres d’un Conseil de concertation composé de représentants de 29 organismes et entreprises de notre communauté ont travaillé fort pour préparer un portrait-diagnostic de notre agriculture urbaine.

Nous en sommes maintenant à l’étape d’une large consultation.

Soumettre une idée Consulter les idées et voter

 

L'agriculture urbaine?

L’agriculture urbaine représente un secteur de développement économique et social important pour le MAPAQ. Elle contribue de façon significative à l’amélioration de la sécurité alimentaire, au développement des saines habitudes de vie ainsi qu’à la protection de l’environnement.

La Stratégie de soutien de l’agriculture urbaine 2016-2019, sous la responsabilité du MAPAQ, vise à répondre aux attentes des citoyens et des entreprises. Le milieu municipal se trouve au cœur de cette stratégie, en recevant une aide financière et un accompagnement du MAPAQ pour la réalisation de 9 projets pilotes de plans d’agriculture urbaine à l’échelle du Québec, dont celui de la Ville de Victoriaville.

Soumettre une idée Consulter les idées et voter

 

7 volets pour vos idées

Les thématiques incluent:

  1. production d’aliments;
  2. accès à la nourriture;
  3. règlementations adaptées;
  4. santé;
  5. vie culturelle et agriculture urbaine;
  6. stratégie de visibilité et économique;
  7. éducation et sensibilisation.

Aussi, un kiosque mobile sera présent à différents événements pour mobiliser l’intérêt des citoyens.

Soumettre une idée Consulter les idées et voter

 

Au fil des années, plusieurs projets porteurs à la Ville de Victoriaville concernaient l’agriculture urbaine. Après le Jardin des rendez-vous, l’aménagement de pots comestibles, l’adhésion aux Incroyables comestibles, la parole est aux citoyens afin de proposer de nouvelles actions à inscrire au Plan d’agriculture urbaine. Ce document s’inspirera largement des idées issues du milieu et sera lancé à l’automne 2019.

Thématiques associées
agricultureagriculture urbainealimentationconsultationconsultation publiqueministère de l'Agriculturedes Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA)Cégep de Victoriavilleidéesprojetsinspirationenlignementsdéveloppement durablesaines habitudes de viesécurité alimentairesantééducationdéveloppement économiqueconcertationenvironnementmangerproduction alimentationnourritureJardin des rendez-vousplan d'agriculture urbaineJardine ta ville

  Fil de nouvelles