Publiée le

La parole aux jeunes par le biais du premier Conseil jeunesse de Victoriaville

Question de créer un réseau de jeunes engagés tout en leur permettant de développer leur plein potentiel à travers l’implication citoyenne, la Ville de Victoriaville, par le biais d’Espace Jeunesse Victo, annonce la création du tout premier Conseil jeunesse de Victoriaville (CJV).
L’adoption de la politique jeunesse de la Ville de Victoriaville, en juin 2003, démontre l’intérêt des élus à reconnaître formellement le rôle social des jeunes âgés de 12 à 24 ans, et ce, en les plaçant au cœur des priorités. Depuis ce jour, par le biais d’Espace Jeunesse Victoriaville, de nombreux projets ont vu le jour, comme ce nouveau Conseil jeunesse de Victoriaville (CJV).

Destiné aux jeunes âgés de 12 à 19 ans demeurant sur le territoire de la municipalité, ce conseil visera principalement la concertation de cette génération, et ce, peu importe leur milieu que leur secteur d’activité.

"Je salue la création de ce conseil jeunesse qui permettra assurément à cette clientèle des plus importantes pour le développement et le dynamisme de la ville de se développer et de devenir de véritables leaders au sein de la communauté.

Il est important pour la Ville d’offrir à nos jeunes un milieu de vie sain et actif qui favorise leur épanouissement et la création de ce conseil en est un autre bel exemple. Il me fera évidemment plaisir de rendre visite aux membres de ce premier CJV", se réjouit le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Les premiers participants et participantes qui siégeront sur ce conseil élaboreront et s’intéresseront à une variété de sujets, que ce soit l’éducation, l’environnement, les sports, les arts et la culture ou encore l’entrepreneuriat. À noter que quiconque voudra se porter candidat pourra le faire au moment opportun.

"Il est important que ces jeunes teintent ce premier CJV et qu’ils le développent à leur image. Je demeure persuadé qu’il en découlera de belles idées originales et d’excellents projets. D’ailleurs, les premiers conseillers et conseillères seront élus lors d’un événement qui se tiendra à l’automne 2019.

D’ici là, les futurs candidats et candidates, tout comme la population, peuvent s’informer sur les activités et les objectifs du conseil en visitant la page Web Espace Jeunesse Victoriaville, qui sera bonifiée sous peu", mentionne monsieur Alexandre Côté, conseiller municipal et président du comité consultatif de la Politique jeunesse à la Ville.

Il faut savoir que le projet de jumelage mis en place depuis quelques années entre les villes de Colomiers, en France, et de Victoriaville crée une réelle synergie. La présente idée a, entre autres, été inspirée du Conseil municipal des jeunes existant dans cette ville française.

Toute personne, organisation ou entreprise qui souhaite s’impliquer ou en apprendre davantage sur ce premier Conseil jeunesse de Victoriaville n’a qu’à contacter madame Lauréanne Cauchy-Richer, chargée de projet, au 819-806-4561 ou par courriel à cjv@victoriaville.ca.

Thématiques associées
conseil jeunesseEspace Jeunesse VictoriavillejeunessejeunesadolescentsdécisionsenjeuxprojetscomitéidéesAlexandre Côtépolitique jeunesseimplicationimplication citoyennedémocratie participative

  Fil de nouvelles