Publiée le

Aménage ton parvis: un appel à la population est lancé afin de créer une place publique estivale

Les citoyennes et citoyens de Victoriaville sont invités à participer à un atelier de création, intitulé "Aménage ton parvis", qui a pour objectif de concevoir une place publique estivale dans le secteur du vieil Arthabaska. Les idées des participantes et participants permettront d’inspirer le réaménagement d’une partie du stationnement situé au pied du parvis de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska en espace dit éphémère. Ladite consultation publique aura lieu le lundi 19 août 2019 dès 19h au pavillon Arthabaska, situé au 100, chemin du Mont-Arthabaska.
La population est invitée à participer à une consultation publique, intitulée "Aménage ton parvis", ayant pour objectif de concevoir une place publique saisonnière dans le secteur du vieil Arthabaska, soit à l’avant de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska. L’événement se déroulera le lundi 19 août 2019 à 19 h au pavillon Arthabaska, situé au mont Arthabaska.

Marc Morin, conseiller municipal "Cet événement sera l’occasion de sensibiliser tant la population que des intervenants au patrimoine bâti, historique et religieux, ainsi qu’à trouver des idées permettant de mettre en valeur le monument historique qu’est l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska. Nous tenons à valoriser la rue Laurier Ouest et à dynamiser le secteur du vieil Arthabaska afin qu’ils deviennent des endroits agréables à fréquenter", mentionne madame Sophie Lambert, conseillère municipale et responsable du comité du patrimoine.

La rencontre veut rassembler les usagers de l’église, les résidentes et résidents tant du secteur que de Victoriaville, des artistes locaux et différents intervenants ayant un lien avec le développement du site afin d’identifier les contraintes et les opportunités qu’offre le pied de ce parvis. Ce sera également l’occasion de définir les orientations du projet et de collaborer à la conception d’un aménagement public saisonnier permettant de mettre en valeur le monument historique.

"L’invitation est donc lancée afin d’agrémenter ce lieu avec un brin de folie et qui sait si ce futur aménagement ne deviendra pas permanent! Bienvenue à tous et à toutes", conclut madame Lambert.

Toute personne intéressée n’a qu’à réserver sa place au 819-758-6419, poste 3293, ou par courriel à patrimoine@victoriaville.ca.

Ce projet initié par la Ville de Victoriaville est rendu possible grâce à la collaboration de la paroisse Saint-Christophe-d’Arthabaska et le Programme Milieux de vie en santé de l'organisme Nature Québec.

Thématiques associées
consultation publiqueconsultationéglise St-Christophe-d'ArthabaskaArthabaskaPavillon Arthabaskacollaborationaménagementpatrimoine bâtipatrimoinePlace publiqueréaménagementVille de Victoriavillerue LaurierVieil-Arthabaskasaisonniersaison estivaleSaint-Christophe-d'Arthabaskapatrimoine religieuxhistoireSophie Lambert

  Fil de nouvelles