Publiée le

Lancement des premières élections de son histoire pour le Conseil jeunesse de Victoriaville

Avec la rentrée scolaire qui bat son plein sur le territoire de Victoriaville, Espace jeunesse Victo confirme le lancement des toutes premières élections du Conseil jeunesse de Victoriaville de son histoire. La période de mise en candidature se déroulera du 16 septembre au 7 octobre 2019, alors que la campagne électorale cheminera du 15 octobre au 5 novembre prochain. Le Jour J, soit celui des élections, aura quant à lui lieu le mardi 5 novembre en début de soirée.
Avec la rentrée scolaire qui bat son plein sur le territoire de Victoriaville, Espace jeunesse Victo confirme le lancement des toutes premières élections du Conseil jeunesse de Victoriaville de son histoire. C’est le moment pour les jeunes de 12 à 19 ans de s’impliquer au sein de leur municipalité et de débattre sur divers thématiques des plus importantes.

André Bellavance, maire de Victoriaville "Cette activité démocratique est une occasion parfaite pour côtoyer le milieu politique de Victoriaville et pour se faire entendre auprès de diverses institutions. Au terme de la journée des élections du 5 novembre prochain, une dizaine de jeunes conseillères et conseillers âgés de 12 à 19 ans de Victoriaville représenteront divers comités tels que ceux de l’éducation, de l’environnement et du développement durable, de l’entrepreneuriat, de l’emploi, des arts et de la culture, des sports et loisirs, de l’inclusion et de la diversité, ainsi que du communautaire. Au plaisir de vous rencontrer", précise le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Les jeunes concernés par la politique jeunesse de Victoriaville, soit celles et ceux âgés de 12 à 24 ans, sont invités à la soirée électorale qui aura lieu le 5 novembre 2019 à compter de 17h30 à l’hôtel de ville de Victoriaville, situé au 1, rue Notre-Dame Ouest. Ces derniers pourront voter et prendre part au dévoilement des résultats électoraux, tout en réseautant avec diverses personnalités politiques et publiques de la région.

Ledit projet est entre autres inspiré du Conseil jeunesse de Colomiers, municipalité située en France avec laquelle Victoriaville a mis en place un plan de jumelage depuis quelques années.

 

Soumettez votre candidature

Toute personne âgée de 12 à 19 ans inclusivement et résidant à Victoriaville peut soumettre sa candidature afin de devenir l’un des premiers élus de ce Conseil jeunesse. À noter que des kiosques informatifs seront installés dans les écoles secondaires et au Cégep de Victoriaville afin de faire connaître le projet et d’y distribuer des formulaires de mise en candidature.

Soumettre ma candidature

 

Il est possible d’obtenir plus d’information par le biais de la page Facebook officielle ou en écrivant un courriel.

 

À propos du Conseil jeunesse de Victoriaville

Le Conseil jeunesse de Victoriaville est issu d’une volonté d’impliquer davantage les personnes de 12 à 19 ans dans leur communauté, tant dans les milieux scolaires que socioprofessionnels et privés, en misant sur leur expertise en matière de jeunesse et sur leurs intérêts. Cette instance, conçue, composée et gérée par les jeunes, vise à promouvoir les initiatives inspirantes et inspirées, ainsi qu’à donner à la jeunesse les moyens de ses ambitions.

Conseil jeunesse Victoriaville

Le Conseil jeunesse Victoriaville est une nouvelle alternative pour donner la parole aux jeunes âgés de 12 à 19 ans. La période de mise en candidature se déroulera du 16 septembre au 7 octobre 2019.

En savoir plus

Consulter le communiqué original Thématiques associées
conseilconseil de villeconseil municipalconseillerconseillersséanceséancesséance du conseilconseil jeunessejeunesjeunesseEspace Jeunesse Victoriavilleélectionscandidaturescampagnedémocratieéducationenvironnementdéveloppement durableentrepreneuriatemploiartsculturesportsloisirsinclusiondiversitécommunautairepolitiqueColomiersjumelageAndré Bellavance

  Fil de nouvelles