Publiée le

Un vent de renouveau à l’étang Roger-Paquet

La Ville de Victoriaville dévoile les nouveaux aménagements pour mettre en valeur et préserver la biodiversité de l’étang Roger-Paquet situé au parc Terre-des-Jeunes et ainsi permettre aux citoyens de découvrir ou redécouvrir ce magnifique milieu humide abritant une faune et une flore d’une grande richesse.
La Ville de Victoriaville dévoile les nouveaux aménagements pour mettre en valeur l’étang Roger-Paquet situé au parc Terre-des-Jeunes et ainsi permettre aux citoyens de découvrir ce magnifique milieu humide abritant une faune et une flore d’une grande richesse. Parmi les nouveaux aménagements, on retrouve, entre autres, un pont, un sentier de bois accessible, un air de repos avec des tables et des bancs et une dizaine de panneaux d’interprétation.

Au cours des dernières années, l’environnement entourant l’étang Roger-Paquet a bien évolué. Des castors ont fait tomber plusieurs arbres et les modifications apportées au barrage Zachée-Langlais viendraient modifier le niveau de l’eau de l’étang si des mesures n’étaient pas mises en place rapidement.

"C’est dans l’objectif de mettre en valeur ce milieu humide exceptionnel, de protéger notre biodiversité et surtout pour améliorer l’accès à l’étang pour tous les citoyens, que nous avons fait un grand ménage et des investissements importants au niveau des aménagements.

L’étang, nommé en l’honneur de l’ancien conseiller municipal Roger Paquet, est assurément un élément incontournable à découvrir au parc Terre-des-Jeunes.", souligne, monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

Toutes les photos

 

Découverte d’un lieu exceptionnel

"Grâce à la collaboration de nos nombreux partenaires, nous avons voulu créer un endroit accessible pour tous où les gens se sentiront bien, mais aussi un endroit éducatif avec l’ajout de nichoirs et d’une dizaine de panneaux d’interprétations pour faire connaître les différents oiseaux qui fréquentent l’étang.", ajoute monsieur Serge Cyr, directeur du Service de l’environnement de la Ville de Victoriaville.

Parmi les nouveaux aménagements, on retrouve un pont, un sentier de bois accessible et une aire de repos avec des tables et des bancs. Une pompe qui achemine l’eau dans l’étang a aussi été installée afin de maintenir un niveau adéquat.

La Ville de Victoriaville remercie l’implication bénévole du Club d’ébénisterie de Victoriaville, pour la fabrication et l’installation du sentier de bois, l’Académie internationale Zig Zag et monsieur Marc-André Courchesne, pour la fabrication des nichoirs et monsieur Guy Huot, pour la rédaction des panneaux d’interprétation des oiseaux.

Le parc Terre-des-Jeunes

 

En mémoire de Roger Paquet

Profitant des travaux autour de l’étang, la Ville de Victoriaville a fait l’installation d’une toute nouvelle plaque commémorative désignant "L’étang Roger-Paquet".

 

Monsieur Paquet a été conseiller municipal du secteur de 1998 à 2004. Homme de convictions et engagé, il s’est particulièrement dévoué pour les jeunes de même que pour l’environnement et la récupération.

Afin de reconnaître son apport inestimable, la Ville de Victoriaville avait entériné en 2005 que l’étang porterait son nom.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
étang Roger-Paquetaménagementaménagement paysagerbiodiversitéparc Terre-des-Jeunesmilieux humidesfaunefloreenvironnementarbresbarrage Zachée-LanglaissentierRoger Paquetnichoirspanneaux d'interprétationoiseauxpontpasserelleaire de repospique-niquetablesClub d'ébénisterieAcadémie internationale Zig ZagMarc-André Courchesneplaque commémorativeattraitsGuy HuotYanick Poisson

  Fil de nouvelles