Publiée le

Élection d'un premier conseil jeunesse à Victoriaville

Victoriaville a organisé ses premières élections jeunesse, conviant les jeunes âgés de 12 à 24 ans à élire 10 représentants afin qu'ils composent le premier conseil jeunesse de Victoriaville. Ainsi, Élodie Savard (Le boisé), Liliane Mathieu (Le Tandem), Jérémie Bérubé (Collège Clarétain), Sandrine Tardif (Cégep), Maxime Genion Perron (Entrepreneuriat), Rose Lekezime (Emploi), Anaïs Berthiaume (Sports et loisirs), Argui Mercier Annecou (Arts et culture), Laura Tremblay (Communautaire), Gabriel Gagné (Diversité et inclusion) et Mélissa Bolduc Lavoie (Environnement et développement durable) forment ce nouveau conseil jeunesse.
Élection d'un premier conseil jeunesse à Victoriaville

André Bellavance, maire de la Ville de Victoriaville "Les jeunes doivent occuper une place active dans la démocratie locale. Pour cette raison, le conseil jeunesse a été formé pour leur offrir une tribune supplémentaire pour s’exprimer. En plus de s’initier aux rouages du milieu municipal, ces jeunes candidates et candidats âgés de 12 à 19 ans pourront réaliser des actions concrètes à partir d’un budget leur étant attribué. Je félicite chacun des participants qui ont accepté de s’impliquer dans le conseil jeunesse et j’ai très hâte d’échanger avec eux pour le développement de notre ville." a indiqué le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Organisé par l’Espace jeunesse de Victoriaville, le projet de se doter d’un conseil jeunesse s’inspire d’une initiative équivalente réalisée à Colomiers en France, ville partenaire de Victoriaville.

Le Conseil jeunesse de Victoriaville est issu d’une volonté d’impliquer davantage les personnes de 12 à 19 ans dans leur communauté, tant dans les milieux scolaires que socioprofessionnels et privés, en misant sur leur expertise en matière de jeunesse et sur leurs intérêts. Cette instance, conçue, composée et gérée par les jeunes, vise à promouvoir les initiatives inspirantes et inspirées, et à donner à la jeunesse les moyens de ses ambitions.

La politique jeunesse de la Ville de Victoriaville, aussi appelée Espace Jeunesse Victoriaville, a été adoptée par le Conseil municipal le 2 juin 2003, et a été mise à jour plusieurs fois depuis. Elle démontre clairement la volonté de reconnaître formellement le rôle social des jeunes de 12 à 24 ans en les plaçant au coeur de ses priorités.

La Ville de Victoriaville tient à remercier l’ensemble de ses partenaires locaux pour leur implication dans l’organisation de l’élection d’un premier conseil jeunesse.

Cette initiative est issue d’un partenariat réalisé avec la Ville de Colomiers en France et est rendu possible grâce à la collaboration du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), un instrument privilégié de coordination des échanges entre le Québec et la France visant à faciliter le développement des partenariats et échanges à long terme au niveau local et régional.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
jeunesseEspace Jeunesse Victoriavilleconseil jeunesseélectionsjeunesdéveloppementtribunemilieu scolairecommunautépolitique jeunesseconseilconseil municipalconseil de villeimplicationinitiativeColomiersFonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD)André Bellavance

  Fil de nouvelles