Publiée le

Budget: augmentation moyenne des taxes limitée à 3% tous secteurs d’activités confondus

Guidé par sa volonté de respecter la capacité de payer des contribuables, le Conseil municipal de Victoriaville a adopté un budget de fonctionnement 2023 d’une valeur de 110,5 M$, prévoyant une augmentation moyenne des taxes limitée à 3% tous secteurs confondus. L’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation en 2023 a été prise en considération, réduisant de façon marquée les taux de taxes basés sur l’évaluation foncière pour compenser l’augmentation de la valeur des propriétés à Victoriaville.
Budget: augmentation moyenne des taxes limitée à 3% tous secteurs d’activités confondus

"Victoriaville a été l’une des rares villes au Québec à accorder un gel des taux de taxes en 2021 et en 2022. Avec l’indice des prix à la consommation ayant atteint près de 7% en octobre 2022 et une augmentation des dépenses découlant de l’inflation, des efforts importants ont été réalisés pour diversifier les sources de revenus municipaux, pour réduire les dépenses municipales, tout en maintenant la qualité des services aux citoyens et en poursuivant les investissements dans les infrastructures municipales. Avec le souci de respecter la capacité de payer des contribuables et en considérant l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation, nous avons réalisé un tour de force en préparant un budget prévoyant une augmentation moyenne des revenus provenant des taxes de la Ville limitée à 3%", explique Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

"Notre organisation assure une veille en continu de ses dépenses dans un souci de saine gestion des finances publiques. Une attention particulière a été portée à la préparation budgétaire pour réduire les dépenses ayant un faible impact sur les services à la population.

Avec des revenus provenant à 83% des taxes et de la tarification des services, nos équipes demeurent à l’affût des différents programmes de subvention disponibles pour limiter l’impact financier sur le contribuable", précise le directeur général de la Ville de Victoriaville, Me Yves Arcand. 

Lire le document explicatif

 

Une première en 25 ans

La préparation du budget 2023 a été réalisée en tenant compte de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation. En effet, la valeur des propriétés résidentielles a augmenté en moyenne de 32%.

Ainsi, les différents taux de taxes ont été diminués pour s’ajuster à l’augmentation de la valeur des propriétés. Cette tendance observée un peu partout au Québec, démontre, néanmoins, l’indéniable vitalité du marché immobilier victoriavillois.

Ainsi, le taux résidentiel passe de 1,05$ à 0,815$, soit le taux de taxes le plus bas en 25 ans. Par exemple, une maison dont la valeur est de 245,000$ verra son compte de taxes augmenter de 3%, soit de 83$.

Consulter la section spéciale


Consulter le communiqué original Thématiques associées
budgettaux de taxationtaxationconseil municipalévaluation foncièrerôle d'évaluation foncièrefinances

  Fil de nouvelles