Publiée le

Victoriaville et la Fabrique Sainte-Victoire s’allient pour le développement de leurs activités

La Fabrique Sainte-Victoire et la Ville de Victoriaville ont convenu d’une entente au bénéfice des deux organisations. Ainsi, la Ville deviendra propriétaire de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, de son presbytère et de son terrain d’une superficie de 13 354 m2. Cette acquisition permettra, notamment, la création de nouvelles unités d’habitation abordables sur une portion du terrain. L’église sera conservée et la Ville évaluera les différentes options, dont la possibilité d’en faire bénéficier les organismes socioculturels qui ont besoin d’espace.
Jean-Paul Bergeron, président de la Fabrique Sainte-Victoire, Antoine Tardif, maire de Victoriaville et David Vincent, curé de la paroisse Sainte-Victoire.

Pour la Fabrique, la vente de l’une de ses églises permettra de pérenniser ses activités dans les églises Sainte-Victoire et Sainte-Famille. L’entente prévoit la vente de ces actifs au montant de 1 M$ et une entente de partenariat pour les églises Sainte-Victoire et Sainte-Famille de 500 000 $ en services professionnels et techniques pour les 10 prochaines années.

L'organisme à but non lucratif Innov Habitat Victo, dont la mission est d’acquérir et de créer des unités d’habitations locatives abordables, sera mis à contribution dans ce projet.

Nom de la personne « Je suis fier de cette entente unique entre la Fabrique et la Ville. Elle permet à la Fabrique de conserver et de préserver les églises Sainte-Victoire et Sainte-Famille tout en offrant l’occasion à la Ville de maximiser le potentiel du terrain de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Un important projet d’unités d’habitation abordables pourra y être réalisé pour répondre à la forte demande que l’on connaît. Je remercie la Fabrique pour son ouverture et sa précieuse collaboration. C’est ce genre de partenariat qui fait de Victoriaville une ville aussi dynamique, novatrice et à l’écoute des besoins de sa population », explique Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

« L’entente se veut dans l’intérêt de chacune des parties. Cette signature permet à la Fabrique de consolider ses actifs et ses activités, et de bénéficier de l’expertise de la Ville afin de se concentrer sur sa mission première. Pour les églises Sainte-Victoire et Sainte-Famille, les activités seront maintenues. Quant à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, cette entente permet de maintenir les activités de culte minimalement pour les cinq prochaines années », explique le président de la Fabrique Sainte-Victoire, Jean-Paul Bergeron.

L’entente a été soumise au diocèse de Nicolet afin d’obtenir l’approbation finale. Elle s’inspire des attentes formulées par les paroissiens à la suite d’un sondage réalisé à l’été 2021 au sujet de la pérennité des églises. En octobre 2022, une rencontre d’information avait également été organisée par la Fabrique Sainte-Victoire pour présenter les résultats de la vaste démarche pour aborder l’état de santé des bâtiments et l’état des finances de la Fabrique.

Par souci d’informer les paroissiens des détails de l’entente, une soirée d’information aura lieu le 15 février à 19 h à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

Située à l’angle des rues Larivière et Demers, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, son presbytère et son terrain sont cédés par la Fabrique Sainte-Victoire à la Ville de Victoriaville.

Consulter le communiqué original Thématiques associées
La Fabriqueéglise Ste-Familleéglise Ste-Victoireéglise Notre-Dame-de-l'AssomptionpartenariatInnov habitat Victopresbytèrediocèse de Nicoletparoisse Ste-VictoireAntoine TardifJean-Paul BergeronDavid Vincent

  Fil de nouvelles