Le programme d’accompagnement loisir, pris en charge par le Réseau autonomie santé

Le PAL est un programme novateur ayant pour objectif d’accompagner une fois par semaine des personnes vulnérables dans la réalisation d’une activité de leur choix. Plus de 20 équipements adaptés tels que le skivel et le tandem côte à côte font partie des équipements adaptés utilisés par le Programme d'accompagnement loisir. Cette mesure permet de briser l’isolement social et de développer un mode de vie équilibré dans un contexte d’accompagnement sécuritaire et bienveillant.
« Encore une fois, Victoriaville fait honneur à sa réputation enviable en accessibilité universelle. Le programme d’accompagnement loisir est un bel exemple d’innovation et de collaboration entre les organisations pour le mieux-être de la population.
En confiant la responsabilité du PAL au RAS, la Ville s’assure de consolider et de pérenniser ce service pour rendre, entre autres, nos pistes cyclables, nos patinoires et nos parcs accessibles à l’ensemble de la population, peu importe la situation » explique le maire de Victoriaville Antoine Tardif.
« Le RAS s’est rapidement imposé comme un partenaire naturel pour administrer le PAL. Cette entente représente un bel exemple du type de partenariat recherché par la Ville pour assurer la continuité des services à la population, et ce, en confiant la responsabilité d’un service à un organisme bien établi dans notre communauté » ajoute le conseiller municipal membre du comité développement durable, Patrick Paulin.
« Ce projet pilote élaboré en 2021 démontre la force de notre réseau. En effet, le succès de ce programme repose sur l’engagement et la mobilisation des organismes communautaires et institutions de la région qui, en collaboration avec la Ville, ont permis le développement de ce programme. Je tiens à remercier et féliciter l’ensemble des acteurs à l’origine de ce projet » ajoute la conseillère municipale Chantal Moreau.
Cette initiative facilite l’accès et l’utilisation sécuritaire d’une vingtaine d’équipements adaptés à toutes les saisons tels que le tandem, le kartus, la luge sur patin, le lugiglace et le skivel.
Les organismes et les personnes intéressées à en savoir davantage sur le PAL peuvent contacter le Réseau autonomie santé par téléphone au 819 740-3060, par courriel (reseau.ras@gmail.com) ou en consultant le site Internet au www.reseau-ras.com.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Programme d'accompagnement loisir pour adultes (PAL)accessibilitéaccessibilité universelleRéseau Autonomie Santééquipement adaptéloisirsportAntoine TardifPatrick PaulinChantal MoreautandemKartusluge sur patinlugiglaceskivelUnion des Municipalités du Québec (UMQ)