Publiée le

Une situation financière enviable pour Victoriaville en 2024

La Ville de Victoriaville a déposé ses états financiers pour l’année 2024. L’analyse rigoureuse réalisée confirme une saine gestion des finances publiques. Un document explicatif permet de consulter en détails le portait des revenus, des dépenses, de l’endettement et des investissements dans les infrastructures.
Une situation financière enviable pour Victoriaville en 2024

« En 2024, les revenus ont été en hausse grâce au développement urbain et à l’ajout de nouvelles unités d’habitation sur le territoire. On a continué d’investir dans nos infrastructures avec le souci d’une saine gestion de nos actifs. Je remercie l’ensemble des membres de l’équipe municipale pour leur travail soutenu. Leur expertise et leur engagement permettent de consolider notre statut de ville innovante, attractive et fièrement durable » ajoute le maire Antoine Tardif.

En 2024, la Ville a enregistré des revenus non consolidés de 114 636 957 $ et des charges non consolidées, excluant l’amortissement, de 103 548 441 $. Cette situation a permis d’enregistrer un surplus non consolidé de 6 926 967 $. Le surplus enregistré s’explique notamment par les économies réalisées par des postes vacants, par les revenus de droits de mutation, par la diminution des opérations de déneigement causé par un hiver clément et par la vitalité du marché immobilier ayant contribué à augmenter les revenus de taxation anticipés.

La situation de l’endettement total net à long terme consolidé demeure enviable en comparaison avec les cités régionales. En 2023, les données les plus récentes disponibles révèlent que l’endettement par habitant est 22 % moins élevé que les cités régionales.

En 2024, plus de 13 millions de $ ont été investis en pavage, en infrastructure de drainage, en réaménagement de rue et en reconstruction de réseaux et trottoirs. Plus d’un million de dollars ont également été investis en réhabilitation d’aqueduc. Enfin, les travaux de mise à niveau du Centre communautaire d’Arthabaska ont été complétés. Parmi les 32,9 millions de dollars investis dans les immobilisations, 27 % des investissements totaux réalisés en immobilisation ont été financés par des subventions gouvernementales.

L’audit des états financiers 2024 a été effectué par la firme Pellerin Aubert Ramsay Provencher inc., laquelle a émis une opinion d’audit sans réserve.

Le rapport financier 2024 de la Ville de Victoriaville peut être consulté en ligne au vic.to/finances. Pour mieux connaître les actions réalisées en cours d’année 2024, le rapport de la direction générale peut être consulté au vic.to/gestion.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
états financiers2024rapport du mairefinancesfinances publiquesrevenuschargesdroits de mutationdéneigementtaxationendettementcités régionalesCentre communautaire d'Arthabaska (CCA)Pellerin Aubert Ramsay ProvencherAntoine Tardif

  Fil de nouvelles