Parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur

Connu sous le nom du Boisé des Frères, ce parc constitue l’un des rares endroits en plein air qui n’est pas associé aux pratiques sportives intensives, permettant ainsi de contempler la nature.

Nouvellement aménagé, le site offre plusieurs points de vue exceptionnels et des agoras naturelles à grand potentiel pour l’organisation d’activités extérieures.

Résidence artistique au pavillon du parc

Projet de résidences d’artistes en arts visuels et en métiers d’art dans le pavillon du parc du Boisé-des-frères.

Les résidences offriront aux artistes et artisans un lieu de création qui permet la recherche, le développement, la mise en pratique d’un projet artistique au cours de la période estivale 2023.

Tous les détails

  

4 accès possibles

Par l'arrière de la bibliothèque Alcide-Fleury

Au 841 boulevard Bois-Francs Sud. Stationnement public sur place. Il s'agit de l'accès le plus près de l'amphithéâtre et du belvédère.

 

Par la rue Poisson

Suivre le sentier à l'arrière de la station de pompage. Stationnement public sur place.

 

Au bout de la rue des Frères

Accès piétonnier et cyclable seulement, qui arrive juste à côté du Centre d'interprétation et du kiosque de pommes.

 

Par l'arrière du Complexe Sacré-Coeur

Au 905 boulevard Bois-Francs Sud, en période automnale seulement. Arrive juste à côté du Centre d'interprétation et du kiosque de pommes. Passer du côté gauche du Complexe.

 

Voir le plan

 

Points d'intérêt

L'amphithéâtre extérieur

Agora avec scène extérieure situé en pleine nature derrière la bibliothèque Alcide-Fleury et le pavillon d'accueil.

 

Plusieurs circuits thématiques et expositions temporaires sont présentés tout au long de l'année. Une belle façon de découvrir ce site enchanteur!

Voir la programmation

 

Le belvédère

Le belvédère surplombe ce qui sera éventuellement le carrefour des sentiers pédestres du parc.

 

Le centre d'interprétation du verger biologique

En 2017, Accès Bioterre se voit octroyer un financement pour le développement du Parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur dans le cadre du 150ème anniversaire du Canada. Le centre d’interprétation du verger biologique est ainsi construit.

Ayant pour mission de mettre en valeur le travail et la recherche en agriculture biologique, le centre offrira sous peu une exposition permanente, des expositions saisonnières, des visites guidés, des ateliers et différentes activités liées à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Le centre servira aussi de vitrine pour les arts liés au territoire et à la nature.

 

Le pavillon d'accueil

Horaire printemps 2023
LUN FERMÉ
MAR FERMÉ
MER FERMÉ
JEU FERMÉ
VEN FERMÉ
SAM FERMÉ
DIM FERMÉ

 

Les Jardins du CEGEP

Les jardins de la ferme-école ont été aménagés en 2010 au bénéfice des étudiants du programme d'agriculture biologique du CEGEP de Victoriaville, au plus grand plaisir des Frères du Sacré-Coeur de voir la mission éducative se poursuivre sur le site.

Les jardins ont été aménagés de sorte que les étudiants puissent faire l’expérience de différents types de maraîchage (mécanisé, semi-mécanisé, outils à main).

La ferme-école déménage à l'été 2018 vers le nouveau Complexe d’agriculture biologique, à proximité du Collège Clarétain de Victoriaville. Les parcelles de terrain anciennement occupées par les jardins seront probablement aménagées en arboretum de biodiversité fonctionnelle et indigène, accessibles à toute la population.

À propos du CETAB+

Afin de répondre aux besoins du milieu en agriculture biologique, le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité voit le jour en 2010 sous l’égide de Serge Préfontaine et Denis La France.

Constitué d’une équipe multidisciplinaire dynamique, le CETAB+, l’un des 49 Centres collégiaux de Transfert de technologie du Québec, offre différents services tels que la recherche appliquée et le transfert technologique, le service-conseil auprès des producteurs, la formation et la diffusion d’informations.

Plus d'infos

 

Le verger biologique

Les premiers pommiers du verger ont été plantés par les Frères du Sacré-Coeur en 1881 et 1886 parmi d’autres cultures: fraisiers, framboisiers, vignes, pruniers, etc.

Les Frères commencent dès lors leur multiplication. 1930 marque la construction du premier caveau. Les travaux de production de jus et de cidre rassemblent chaque année la congrégation.

Lorsque l’ensemble du Boisé est légué à la ville, la gestion du verger est remise entre les mains du CETAB+. Le verger est alors converti en régie biologique et devient un verger expérimental.

De nombreuses recherches appliquées y ont cours:

  • essais sur les bandes-florales et les couvres-sols
  • essais de variétés et de conduites d’arbres
  • introduction de parasites pour la gestion phytosanitaire

Les variétés commerciales implantées à l’époque étant peu résistantes à la maladie, il reste désormais très peu de pommiers plantés par les Frères.

Mais le verger se renouvelle au fil des ans avec des variétés résistantes et des variétés ancestrales, en plus d'accueillir de nouvelles cultures telles que la poire. Bien sûr, le CETAB+ tente à chaque abattage de mettre en valeur le bois de ces arbres (création de sculptures, de matériel muséographique pour le centre d’interprétation, etc…). 

L’agriculture biologique est enseignée au Cégep de Victoriaville depuis 1987. En 2018, s’ajoute un volet de production fruitière. Le verger verra ainsi son potentiel pédagogique mis en valeur avec les différentes activités du programme en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA).

 

Les sentiers pédestres

Des sentiers bien aménagés permettent de circuler à travers tout le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur de Victoriaville
Thématiques associées
Parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-CoeurBoisé des FrèresBoisé-des-Frères-du-Sacré-Coeurtourismeparcs municipauxcultureService du loisir de la culture et de la vie communautaire