Publiée le

Un partenariat exceptionnel pour le développement culturel

Le 8 décembre dernier, les directions régionales de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie du ministère de la Culture et des Communications s’étaient donné rendez-vous à Victoriaville. Lors de cette visite, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska ont été invitées à présenter le fruit de leur partenariat dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Un partenariat qui aura permis à la région de briller par sa culture.
Un partenariat exceptionnel pour le développement culturel

"Le partenariat avec la MRC d’Arthabaska nous a permis d’aller encore plus loin dans la mise en place de leviers culturels et dans le soutien apporté aux artistes et aux artisans de notre région. Nous venons tout juste de dévoiler notre nouvelle Politique de développement des arts et de la culture qui reflète parfaitement cette volonté de faire de la culture un pôle de développement urbain", mentionne le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

"La MRC d’Arthabaska est fière des nombreux projets culturels accomplis dans le cadre de ce partenariat au profit des municipalités de notre région. La culture est un élément structurant de notre développement et de voir plus d’une quinzaine de projets se réaliser grâce à cette mobilisation entre la ville centre et la MRC est exceptionnel", souligne le préfet de la MRC d’Arthabaska, M. Lionel Fréchette.

Cette formule de collaboration convient parfaitement à la réalité du territoire de Victoriaville et sa région, puisque plusieurs des organismes culturels de Victoriaville interviennent sur l’ensemble du territoire de la MRC.

L’entente permet à la Ville de Victoriaville et à la MRC d’Arthabaska de réaliser des projets de plus grande envergure tant au niveau du budget, de la diversité que de la clientèle. Elle permet une plus grande diversité de projets, de collaborateurs ainsi qu’un échange des expertises.

Elle a permis la création de plusieurs projets tels que:

  • Lisez-vous? Moi, j’écris… 
  • Novembre, mois des morts 
  • La Caravane des bouquineurs 
  • le concours Plume 

En 2017, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska signeront conjointement une 4e Entente de développement culturel dans laquelle cinq nouveaux projets communs verront le jour en plus d’assurer la pérennité de certains projets créés lors des ententes précédentes.

Thématiques associées
culturedéveloppement culturelEntente de développement culturelMinistère de la Culture et des CommunicationsMRC d'ArthabaskaQuébecVictoriaville et sa région

  Fil de nouvelles