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Programme À pied à vélo, ville active: 12 plans de déplacement déposés

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Au terme de l’année scolaire 2013-14, Réseaux plein air Drummond (RPAD) annonce avoir atteint les cibles établies en juin 2013 avec l’administration municipale de Victoriaville et la Commission scolaire des Bois-Francs, en déposant douze (12) plans de déplacement qui constituent un outil de promotion du transport actif des élèves et de leur sécurité sur les chemins de l’école.
Programme À pied à vélo, ville active: 12 plans de déplacement déposés

Responsable de l’implantation du programme À pied, à vélo, ville active au Centre-du-Québec, RPAD a complété son analyse des écoles du territoire victoriavillois et procède aujourd’hui au dépôt officiel des documents pour les écoles

  • Le Manège;
  • Notre-Dame-des-Bois-Francs;
  • Monseigneur-Milot;
  • Notre-Dame-de-l’Assomption;
  • Monseigneur-Grenier;
  • Saint-Christophe;
  • La Ribambelle;
  • Communautaire l’Eau-Vive;
  • Myriade J.-P.-H. Massicotte.

Ces expertises complètent la liste des écoles primaires qui devaient être analysées en cours d’année scolaire et viennent s’ajouter aux écoles Saint-Gabriel-Lalemant, Sainte-Famille, Sainte-Marguerite-Bourgeoys et Saint-David, dont les plans avaient été déposés le 7 novembre dernier.

M. André Béliveau, le président de l’organisme, était accompagné par Julien Lavallée, directeur adjoint à la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) et par Alexandre Côté, conseiller municipal à la ville, pour le dépôt des plans de déplacement.

"Les recommandations formulées dans le cadre de ces analyses de la mobilité autour des écoles permettront aux instances scolaire et municipale de choisir des solutions d’aménagements favorables aux piétons et cyclistes. Quand on encourage le transport actif dans sa communauté, on encourage les bonnes pratiques environnementales, la sécurité de tous et les saines habitudes de vie.

Je tiens donc à saluer l’engagement de la municipalité et de la commission scolaire des Bois-Francs pour le leadership exemplaire dont ils ont fait preuve dans ce dossier," explique M. Béliveau.

Au-delà des recommandations d’aménagements et des mesures d’atténuation de la circulation suggérées, le programme prévoit des campagnes de mobilisation et des activités de sensibilisation pour les parents, le personnel scolaire et les écoliers, ce qui constitue le fer de lance du programme, selon le directeur adjoint de la CSBF.

"À la commission scolaire, nous avons compris cet aspect essentiel du programme," explique Julien Lavallée.

"C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à dégager Jérôme Grenier, un professeur d’éducation physique de notre organisation, afin qu’il puisse initier les milieux scolaires aux bienfaits du transport actif. Jérôme a participé à l’élaboration et à l’animation d’ateliers de sensibilisation pour nos équipes-écoles, il a épaulé nos enseignants et a fait figure de référence dans les écoles où le programme commence à prendre vie," résume-t-il.

Remerciant Mélissa Ratelle, agente de développement pour Arthabaska-Érable en forme, il a aussi salué la concertation efficace à l’origine du succès qui a permis la mise sur pied d’activités enrichissantes dans les écoles, et ce, dès la première année d’implantation du programme.

Québec en formeEnfin, le conseiller municipal du district de Sainte-Famille, M. Alexandre Côté, a voulu préciser que l’équipe municipale procéderait à l’analyse des expertises déposées et que la population serait informée en temps voulu des modifications d’aménagement éventuelles : "Ces plans de déplacement enrichissent une réflexion déjà bien amorcée et nous permettront d’être encore plus efficaces et pro actifs dans l’amélioration de nos infrastructures à proximité des écoles." a-t-il conclu.

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