Publiée le

Victoriaville remet son prix d’excellence en accessibilité

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Victoriaville a remis le prix d’excellence Victoriaville Ville Inclusive à la Fromagerie Victoria. De plus, 9 organisations d’ici se sont vu remettre une mention spéciale pour les efforts réalisés dans l’aménagement de leurs locaux et dans leur offre de service permettant de faciliter l’accès et l’utilisation pour les personnes en situation de handicap.
Lors de la séance ordinaire du Conseil municipal du 3 décembre 2018, la Ville de Victoriaville a remis le prix d’excellence VICTORIAVILLE ville inclusive et neuf mentions spéciales. Les récipiendaires sont (de gauche à droite) : M. Ludovic Wilmet, pour l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec, M. Anthony Arsenault, pour la boutique La Niche, M. Max Sévigny, pour le Grand Union Inc., Mme Nathalie Trottier, pour le Café Méridien Arthabaska Inc., Mme Laurence Poirier, pour l’Association pour l’intégration sociale, M. Étienne Bergeron, pour L’Ami-Temps des Bois-Francs, Mme Anick Gosselin, pour le Centre de stimulation l’Envol, Mme Louise Garceau, pour Les Parents-Partenaires Inc., et enfin, le récipiendaire du prix d’excellence, M. Yan Jodoin, pour la Fromagerie Victoria.

Le Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle (CCPAU) remet le prix d’excellence à l’entreprise Fromagerie Victoria pour la bonification remarquable de l’accessibilité de ses installations avec, entre autres, le réaménagement des salles de toilette, l’aménagement de stationnements réservés aux aides à la mobilité motorisées ainsi que son engagement exceptionnel à l’intégration à l’emploi de personnes ayant un handicap au sein de l’entreprise.

 

9 mentions spéciales

D’autres candidatures se sont également démarquées et le Comité a considéré que leurs initiatives étaient dignes d’être soulignées. Ainsi, 9 mentions spéciales sont décernées cette année à:

  • L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec
  • La Boutique La Niche
  • Le Grand Union
  • Le Café Méridien Arthabaska

Exceptionnellement, un consortium de 5 organismes est honoré cette année pour le partenariat exemplaire réalisé dans le cadre du programme d’intégration de l’animation estivale en collaboration avec la Ville de Victoriaville, Le Club Ados et la Corporation récréative des Bois-Francs.

  • Le Centre de stimulation L’Envol
  • L’Amis-Temps des Bois-Francs
  • L’Association pour l’intégration sociale
  • Les Parents-Partenaires
  • Handicap Action Autonomie Bois-Francs

Leur collaboration active au sein du comité des partenaires permet d’accueillir des jeunes à besoins particuliers et de soutenir une expérience d’intégration positive pour tous.

"Ces actions du milieu favorisent l’élimination des obstacles et facilitent ainsi l’intégration et la participation sociale de l’ensemble de la population. Merci de contribuer à l’émergence d’une municipalité inclusive!", a souligné, lors de la séance ordinaire du Conseil municipal du 3 décembre 2018, monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

À propos de Victoriaville Ville Inclusive

Thématiques associées
accessibilitéaccessibilité universelleCCPAUhandicapéshonneurprixVictoriaville ville inclusiveAssociation régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-QuébecBoutique La NicheLe Grand UnionCafé MéridienClub AdosCorporation récréative de VictoriavilleCentre de stimulation l'EnvolL'Ami-Temps des Bois-FrancsAssociation pour l'intégration socialeParents-PartenairesHandicap Action Autonomie Bois-Francs

  Fil de nouvelles