Publiée le

La Fondation InterVal remet 12 fauteuils roulants sportifs à la Ville de Victoriaville

La population de Victoriaville aura à sa disposition douze fauteuils roulants sportifs! À la suite d’une entente survenue avec la Fondation Interval, par le biais du fonds Maison fontaine de vie, ladite flotte a été remise à la Ville, qui s’assurera de la rendre disponible aux citoyennes et citoyens, d’en faire la promotion et de les utiliser pour diverses activités d’initiation et de sensibilisation.
La Fondation InterVal a officialisé une entente avec la Ville de Victoriaville en lui remettant douze fauteuils roulants sportifs. Nous apercevons, de gauche à droite, messieurs Denis Laliberté, chargé de projet, et Denis Luneau, instigateur du projet, mesdames Chantal Moreau, conseillère municipale et membre du Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle de Victoriaville, et Julie Gagnon, directrice générale de la Fondation InterVal, messieurs André Bellavance, maire de Victoriaville, et Patrick Paulin, conseiller municipal et président du comité, madame Nathalie Roussel, responsable à l’accessibilité universelle, ainsi que messieurs Pierre Lajeunesse et Simon Brouillard, administrateurs de la Fondation InterVal.

"Je tiens à remercier madame Julie Gagnon, directrice générale de la Fondation InterVal, et son équipe pour cette belle marque de confiance. Il faut savoir que la Ville assurait déjà l’entreposage de ces fauteuils roulants sportifs depuis quelques années. À ce jour une équipe d’hockey en fauteuil roulant utilise l’équipement pour ses activités.

Il reste que tout comme la Fondation InterVal, nous voulons rejoindre davantage de gens afin de faire connaître ces équipements adaptés et du même coup sensibiliser la population à l’intégration et à la participation sociale", mentionne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Ces fauteuils roulants sportifs s’ajoutent au matériel adapté déjà accessible aux quatre coins de Victoriaville, comprenant, entre autres, des vélos adaptés disponibles à la Vélogare du Grand-Tronc, des luges accessibles au Complexe sportif Sani Marc, un kayak adapté se trouvant au réservoir Beaudet et une Joëlette disponible sur réservation à l’hôtel de ville, et ce, sans omettre les équipements aquatiques adaptés de la piscine Édouard-Dubord.

"C’est un réel plaisir d’en venir à cette entente qui permet à la population de Victoriaville de profiter de ces fauteuils. Les sports en fauteuil roulant se pratiquent habituellement avec des équipes mixtes, soit des personnes ayant un handicap physique et d’autres qui ne le sont pas. De cette façon, tout le monde peut s’amuser au même niveau sur le terrain de jeu et cela permet d’expérimenter du même coup d’autres variantes du hockey et du basketball", précise madame Julie Gagnon, directrice générale de la Fondation InterVal.

"C’est réellement intéressant de travailler au sein d’une municipalité qui a à cœur l’accessibilité universelle et qui offre à tout le monde, sans exception, un milieu de vie favorable au développement de la collectivité. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux et celles qui participent à accentuer le virage inclusif au sein de Victoriaville. Ces fauteuils roulants sportifs s’ajoutent donc à une série de gestes qui permettront aux personnes en situation de handicap de passer de spectateur à participant", évoque le conseiller municipal et président du Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle de Victoriaville, monsieur Patrick Paulin.

L'accessibilité à Victoriaville

Thématiques associées
Fondation InterValCIUSSS MCQfauteuils roulantsaccessibilitéaccessibilité universellesportsFonds Maison fontaine de vieinitiationsensibilisationhandicapéspersonnes handicapéesinclusion

  Fil de nouvelles