Publiée le

Une soirée mémorable pour souligner les 20 ans de l'accessibilité universelle à Victoriaville

Ils étaient plus de 150 personnes réunis le 3 décembre 2019 pour la Journée internationale des personnes handicapées, au centre des congrès de l’hôtel Le Victorin dans le cadre du gala anniversaire soulignant les 20 ans de la politique d’accessibilité universelle de la Ville de Victoriaville. Bâtisseurs et partenaires ont profité de ce moment tout en humour et en émotions pour se rappeler les faits marquants qui ont contribué à faire de Victoriaville une ville inclusive.
Dans le cadre de son gala 20e anniversaire de la politique d’accessibilité universelle, qui se tenait le 3 décembre dernier, la Ville de Victoriaville a souligné l’implication des bâtisseurs qui ont contribué à la mise en place de la politique d’accessibilité il y a de cela 20 ans. Merci à M. Jean Demers, coordonnateur à la Division de l’urbanisme, M. Michel Allard, ancien conseiller municipal, Mme Marie-Josée Monfette, retraitée du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, et M.  Denis Laliberté, qui travaillait à l’époque pour Handicap Action Autonomie Bois-Francs. Nous les voyons ici en compagnie des conseillers municipaux responsables de l’accessibilité, Mme Chantal Moreau et M. Patrick Paulin.

"Si Victoriaville peut maintenant se vanter d’être une ville inclusive, c’est grâce à l’initiative du milieu, il y a 20 ans déjà, et à la mobilisation des différents acteurs qui ne s’est jamais essoufflée avec les années, au contraire même! Je tiens à remercier chaque bâtisseur et partenaire pour votre implication soutenue qui aura permis à Victoriaville de mettre en place des initiatives remarquables en accessibilité universelle.

Maintenant, nous regardons vers l’avenir et nous poursuivrons nos efforts afin d’offrir à l’ensemble de nos citoyens et citoyennes une qualité de vie exceptionnelle." souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Des faits marquants en accessibilité universelle, il y en a plusieurs! Nous n’avons qu’à penser, entre autres, au Prix Victoriaville ville inclusive, aux subventions pour les commerces et services, au programme d’intégration à l’animation estivale ou encore aux différents équipements adaptés maintenant disponibles pour le loisir.

En savoir plus

 

Lancer du dé au gala des 20 ans de l'accessibilité universelle à Victoriaville"Ces différentes actions ont eu des impacts majeurs sur le milieu. En plus de créer des partenariats d’exception et de mobiliser les acteurs du milieu, l’accessibilité est maintenant prise en compte dès le départ dans tous les projets municipaux. À Victoriaville, nous pouvons affirmer que notre communauté est solidaire et participe au développement de plein potentiel de chacun des citoyens.", ajoute le conseiller municipal du district Charles-Édouard-Mailhot et responsable de l’accessibilité universelle, monsieur Patrick Paulin.

Le gala rythmé et riche en émotions fût marqué par des prestations particulièrement touchantes de la Troupe les Amis d’Elliot, le groupe d’entraide l’Entrain et enfin les chorales de l’Association des traumatisés craniocérébraux et des Chantes-Dames.

La Ville de Victoriaville profite du 20e anniversaire pour remercier tous ceux qui contribuent à faire de Victoriaville une ville inclusive.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
accessibilitéaccessibilité universellepersonnes handicapéeshandicaphandicapésgalaanniversairepolitique d'accessibilité universellepartenairesVictoriaville ville inclusiveFondation Les Amis d'Elliotgroupe d'entraide l'EntrainAssociation des traumatisés crânio-cérébraux Mauricie Centre-du-QuébecPatrick PaulinemployésComité consultatif de la politique d'accessibilité universelle (CCPAU)

  Fil de nouvelles