Publiée le

"Ma ville inclusive", une affiche géante à colorier pour le mieux-vivre ensemble

Depuis plus de 20 ans, la politique d’accessibilité universelle travaille en collaboration avec les organisations de Victoriaville pour rendre Victoriaville toujours plus inclusive pour l’ensemble de sa population. Un nouvel outil pédagogique est dévoilé sous la forme d’une grande affiche à colorier de format 90 cm par 150 cm. Cet outil de sensibilisation est maintenant disponible pour les écoles primaires, les camps de jour et les bibliothèques de Victoriaville pour sensibiliser les jeunes à la différence et au mieux-vivre ensemble.
Première rangée, Patrick Paulin (conseiller municipal et membre du Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle), André Bellavance (maire) et Chantal Moreau (conseillère municipale et membre du Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle) 2e rangée, tenant l’affiche, Nathalie Roussel (responsable de l’accessibilité universelle) et Marie-Sol St-Onge (artiste peintre ayant dessiné l’affiche)

"Parce que Victoriaville est une ville qui se préoccupe de l’ensemble de ses citoyens, elle déploie une série d’actions en collaboration avec ses partenaires du milieu pour en faire une ville toujours plus inclusive. Ce nouvel outil encourage la réflexion et le dialogue sur la notion de ville inclusive et le civisme." indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Conçue par l’artiste peintre Marie-Sol St-Onge, l’affiche présente une cartographie ludique de la ville de Victoriaville mettant à l’avant-plan des saynètes avec des personnages en action dans les lieux connus.

Elles illustrent notamment des situations de handicap, des individus en contexte intergénérationnel ou des événements représentant la diversité culturelle.

Certaines saynètes comportent des exemples d’aménagements accessibles (rampes d’accès, stationnements accessibles, portes automatiques, feux sonores, etc.) ou encore des équipements adaptés disponibles permettant de participer aux activités de loisir et de plein air.

Enfin, on y trouve des exemples de civisme et de sécurité (traverser aux passages piétonniers, porter un casque de vélo, utiliser des poubelles et des bacs de recyclage publics, etc.).

L’affiche, accompagnée d’une fiche pédagogique, est offerte pour les classes de niveau primaire de Victoriaville, pouvant commander la trousse d’activités dès maintenant par courriel.

Parmi les classes participantes, deux activités de médiation culturelle feront l’objet d’un tirage. En partenariat avec les bibliothèques municipales de Victoriaville et l’artiste Marie-Sol St-Onge, l’activité permettra de créer une œuvre artistique en expérimentant une situation de handicap. Une activité de vernissage et d’exposition des œuvres est également prévu.

Les personnes intéressées de se procurer une affiche géante peuvent en faire l’acquisition à partir de leur bibliothèque municipale préférée au coût de 5$.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
André BellavanceMarie-Sol St-Ongemieux-êtrecivismeaccessibilitéaccessibilité universellepolitique d'accessibilité universelleComité consultatif de la politique d'accessibilité universelle (CCPAU)politique ville inclusiveVictoriaville ville inclusivepédagogieludiquebibliothèqueBibliothèque Alcide-FleuryBibliothèque Charles-Édouard-MailhotChantal MoreauPatrick Paulin

  Fil de nouvelles